Depuis quelques années, la population d’abeilles est en déclin. Pourtant, leur disparition serait lourde de conséquences tant pour la nature que pour l’être humain. En cette journée mondiale des abeilles, Ouest France Immo vous livre ses conseils pour rendre votre jardin ou balcon accueillant et respectueux des abeilles.

L’usage de pesticides, les prédateurs (notamment les frelons asiatiques qui prolifèrent), la réduction des ressources mellifères ou encore les maladies et le bouleversement climatique sont autant de raisons pouvant expliquer la raréfaction des abeilles. “En France, plus de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année” indique le réseau national d’apiculteurs Un toit pour les abeilles.
Alors, comment participer à la sauvegarde de ces pollinisateurs indispensables ?  

Bannir les pesticides  

Apercevoir une colonie d’insectes dits “nuisibles” tels que des pucerons ou des limaces sur ses belles plantes peut donner envie de recourir à des insecticides pour s’en débarrasser. Pourtant, toute intervention phytosanitaire est une source de danger supplémentaire pour les abeilles qui s’intoxiqueront au contact de la parcelle traitée. L’alternative la plus écologique et la moins dangereuse, tant pour les abeilles que les humains, est d’avoir recourt à d’autres insectes tels que les coccinelles par exemple, à des filets de protection ou encore à des micro-organismes. 


Devenir fleur bleue

Plusieurs études ont démontré que les abeilles seraient équipées d’un système visuel sensible aux longueurs d’onde correspondant au bleu, vert et violet. Par conséquent, nous vous conseillons fortement d’introduire des plantes dans ces tons dans vos espaces extérieurs. Mieux encore, choisissez des espèces mellifères aux couleurs bleutées et violacée comme la glycine, la lavande, ou encore le lilas et privilégiez des espèces qui ne fleurissent pas en même temps pour assurer une pollinisation tout au long de l’année. Pour en savoir plus sur les meilleures plantes à adopter, le site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation fourni une liste de plantes attractives pour les abeilles . 

Abriter et accueillir

Contrairement à d’autres sortes d‘abeilles, les abeilles solitaires ne vivent pas dans des ruches. Elles ont pour habitude de se construire un nid avec du bois, voilà pourquoi on peut les retrouver dans les plinthes de nos fenêtres. Afin d’éviter que celles-ci ne rentrent dans vos maisons, vous pouvez leur mettre un abri à disposition. Des hôtels à abeilles existent déjà tout prêts mais vous pouvez tout simplement utiliser un peu de sable et de bois mort. Nous vous conseillons également de ne pas trop désherber et tondre votre jardin, les pâquerettes, trèfles et autres plantes sauvages attirant fortement les abeilles. Du mois, essayez de conserver une partie plus sauvage. Enfin, installez un petit point d’eau à proximité et les abeilles ne pourront plus se passer de votre jardin ou de votre balcon ! 


Pour aller plus loin 


Devenez parrain

Pour lutter contre le phénomène du « Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles » sans devenir apiculteur vous-même, vous pouvez parrainer une ruche. Mais qu’est-ce que le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles ? Ce syndrome se caractérise par des ruches subitement désertées par leurs abeilles, sans qu’aucune mort à proximité de la ruche ne soit constatée. Le parrainage de ruches permet alors de participer à la sauvegarde des populations d’abeilles en France tout en apportant du soutien aux apiculteurs locaux. Le petit plus: votre recevez votre propre miel issu de votre ruche filleul ! 


Be Api

Si vous souhaitez vous engager encore plus dans la sauvegarde des abeilles, vous pouvez installer une ruche à la maisonCela peut sembler intimidant de prime abord mais pour vous aider dans cette démarche, plusieurs solutions d’accompagnement vous proposent des ruches connectées. Ces dernières vous permettent de comprendre l’organisation de la ruche et d’apprendre les bonnes pratiques apicoles. Vous serez guidé par une application smartphone reliée au dispositif connecté qui récolte et interprète de nombreuses données sur votre ruche.

De quoi se lancer dans l’apiculture en toute sérénité. 

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article