Les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France se sont stabilisés au mois de novembre, à 3,08 %.
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France se sont stabilisés au mois de novembre, à 3,08 %, à un niveau toujours bas « rarement observé », a indiqué l’observatoire Crédit Logement/CSA.
Sur le mois, les taux des prêts du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) se sont ainsi établis à 3,08 %, en moyenne (3,04 % pour l’accession dans le neuf et 3,11 % pour l’accession dans l’ancien) contre 3,07 % en octobre, détaille cette étude mensuelle.
« Si depuis juin les taux remontent doucement et ont repris 19 points de base, en novembre ils sont restés pratiquement à niveau », commente l’observatoire.
La remontée des taux de crédit est comparable sur le marché de l’ancien (3,11 % contre 2,90 % en juin) et celui des travaux (3,06 % contre 2,86 % en juin), elle demeure cependant moins rapide sur le marché du neuf (3,04 % contre 2,90 % en juin).
« Pour autant, les taux des crédits immobiliers restent bas, à des niveaux rarement observés par le passé », souligne Crédit Logement/CSA. L’observatoire note un recul des prêts à taux variables, qui ont représenté 7,4 % du total des prêts immobiliers concédés en novembre (contre 8,4 % en octobre), retrouvant son niveau de la fin 2012.
La remontée des taux constatée depuis juillet « a incité de plus en plus souvent » les emprunteurs à faire appel à ce type de prêt, commente l’observatoire. La durée moyenne des prêts s’est elle, stabilisée depuis le début de l’été à un niveau relativement bas, à 202 mois (203 mois en octobre, soit près de 17 ans), comparable à ce qu’elle était en 2005.
Le coût des crédits, après avoir connu un pic en juillet, s’est établi à 3,89 années de revenus en novembre (contre 3,79 années le mois précédent).