Le plan d'épargne logement a été créé pour faciliter l’obtention d’un logement aux jeunes actifs. Il s’agit d’une épargne bloquée pendant 4 ans minimum qui permet d’obtenir par la suite des intérêts entièrement défiscalisé et un prêt immobilier.

Comment ouvrir un PEL ?

Tout le monde a la possibilité d’ouvrir un PEL, qu’il soit majeur ou mineur. Si l’âge n’est pas un problème, il faut cependant être capable de répondre à certaines conditions complémentaires :

Le total d’argent déposé sur votre PEL ne peut pas dépasser 61 200 €. Arrivé à cette somme vous ne pouvez plus faire de versement, mais le plan continuera de fructifier.

Combien de temps peut-on garder un PEL ?

Comme indiqué ci-dessus, vous devez le conserver pendant un minimum de 4 ans sans  aucun prélèvement. Dans le cas contraire, si vous effectuez un retrait dans cette période, vous ne pourrez pas bénéficier des avantages du PEL.

Si vous souhaitez garder votre PEL le plus longtemps possible, sachez que la durée maximale pendant laquelle vous pourrez faire des versements est de 10 ans. À la suite de cette limite, vous pourrez continuer de faire fructifier votre PEL pendant encore 5 ans.

Derniers changements du PEL depuis 2018

Depuis 2018, les intérêts du PEL subissent un prélèvement forfaitaire unique de 30 % lors de leurs paiements ( Ce prélèvement contient l’impôt sur le revenu : 12,8 % et les prélèvements sociaux : 17,2 %).

Malheureusement, depuis 2018, il ne permet plus de bénéficier de la prime d’état.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article