Leur vision plus exigeante de l'investissement font d'elles les actrices privilégiées sur le marché français.
On les savait souvent déterminantes sur les achats de voitures. Les hommes devront s’y faire : les femmes tiennent aussi les clés de l’achat du logement. De préférence une maison, puisque 83 % des Français préfèrent la maison à l’appartement, selon les experts du Cetelem.
Si l’on en croit précisément ces spécialistes de la consommation, ce sont les femmes qu’il faut d’abord convaincre dans un pays finalement assez peu propriétaire (53 %). Car elles sont plus méfiantes et exigeantes . Lucides ? Si elles se retrouvent avec les hommes sur les motivations d’achat – se sentir chez soi, constituer un patrimoine, économiser – elles divergent sensiblement sur le pourquoi du non-achat. Elles tiquent davantage sur les prix et les taux d’intérêt, qu’elles jugent trop élevés. Elles sont plus conscientes aussi sur leur manque de moyens.
Le décalage homme-femme devient encore plus flagrant sur les critères de choix. Au-delà du coup de c?ur qui reste leur marque, les femmes sont nettement plus intéressées par l’espace (le nombre de pièces) et l’ensoleillement, par le crédit bancaire et le montant des charges, par l’étage (et l’ascenseur) et la proximité des commerces, par le respect de l’environnement aussi.
Avis aux pros de l’immobilier : sur un marché où quatre Français sur cinq veulent toujours, crise ou pas, devenir propriétaires, voyez d’abord madame.