Vous décidez de mettre votre bien en location, mais vous vous demandez quel type de biens est le plus rentable ? Une location meublée ou une location vide ?
La location vide :
Si vous optez pour une location vide, votre loyer sera moins élevé qu’un meublé, en contrepartie vos frais de gestion et d’entretien seront bien moins important. Vous louerez cependant des baux immobilier plus long dans le temps réduisant ainsi le turn-over.
La location meublée :
Si vous décidez de louer votre logement en meublé, sachez que vous ferez payer un loyer plus onéreux. Il faut compter une augmentation du loyer de 5 à 30 % environ.
Vous pourrez aussi compter sur une fiscalité plus favorable, le statut de loueur en meublé non-professionnel (LMNP). Vous avez le choix entre deux régimes :
- Le régime forfaitaire : vous êtes imposé sur la moitié de vos loyers.
- Le régime réel : dans ce régime, on déduit vos dépenses de vos recettes afin qu’elles diminuent ainsi que votre base imposable, donc votre imposition.
Différences notables entre un logement vide et un logement meublé :
- Durée du bail :
- Logement vide : 3 ans minimum
- Logement meublé : 1 an minimum (9 mois si le locataire est étudiant)
- Dépôt de garantie :
- Logement vide : 1 mois maximum
- Logement meublé : 2 mois maximum
- Préavis du bailleur :
- Logement vide : 6 mois minimum
- Logement meublé : 3 mois minimum
- Préavis du locataire :
- Logement vide : 3 mois minimum
- Logement meublé : 1 mois minimum
Globalement, il est plus rentable de louer un logement meublé, mais si vous préférez la sécurité nous vous conseillons la location vide.