Un comité de pilotage est en place pour suivre la mise en oeuvre du plan de rénovation énergétique de l'habitat en Bretagne.
Les préfets des quatre départements bretons, le président du conseil régional et les présidents des conseils généraux, les partenaires et acteurs du logement et de l’énergie : la mise en place du Preh, ce plan de rénovation énergétique de l’habitat en Bretagne, mobilise du monde.
Le parc privé résidentiel breton représente 1,2 million de logements, dont 55 % construits avant 1975, donc gros consommateurs d’énergie. Le plan doit inciter les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation. Et pour cela, des financements vont être mis en place.
Un label pour les artisans
Les nouvelles aides concernent plus de deux tiers des ménages et s’ajoutent aux dispositifs de financement existants comme le crédit d’impôt développement durable. Elles peuvent ainsi financer jusqu’à 80 % des travaux de rénovation énergétique.
Pour se renseigner, un numéro unique, 0 810 140 240, a été mis en place ainsi que 23 points rénovation info service en Bretagne, afin d’éclairer les propriétaires sur les aides existantes.
L’objectif de 45 000 logements rénovés par an d’ici à 2020 passe par la mobilisation des réseaux professionnels du bâtiment et des efforts de formation. Des outils spécifiques leur seront proposés. Le label RGE, reconnu garant de l’environnement, compte déjà 800 artisans en Bretagne. Ils ont été labellisés après avoir suivi des formations.