Rien ne se perd, tout se transforme grâce à l'upcycling ! À l'occasion de la journée mondiale du recyclage, découvrez quelques idées pour une déco tendance, durable et à moindre coût !
Upcycler, kezako ?
Aujourd’hui, c’est la journée mondiale du recyclage. On le sait : recycler ses déchets, c’est important. Mais vous pouvez aussi upcycler vos objets du quotidien et leur donner une nouvelle vie ! Upcycler signifie littéralement « recycler par le haut ». Le but étant de réutiliser et d’améliorer nos objets destinés à la poubelle, en leur donnant une nouvelle fonction. Afin de vous encourager dans cette démarche, nous vous proposons une sélection de 10 objets upcyclés à merveille pour une bonne dose d’inspiration.
Une idée gonflée
Lorsqu’un pneu atteint son témoin d’usure, il entre dans la catégorie des pneus usagés non réutilisables (PUNR). Il est donc temps d’en changer.
Mais saviez-vous que vous pouvez donner une deuxième vie à ce pneu ?
Entourez-le de corde dans le sens de la largeur, ajoutez-y des pieds et profitez d’une nouvelle table basse ou d’un nouveau pouf.
sources : astuces-bricolages.net / Rethink Reuse Redesign
Garder de l’ordre dans sa déco
Parce que vous avez fait du tri ou que vous avez changé de système de rangement, vous vous retrouvez avec des range-dossiers sur les bras.
Plutôt que de les mettre dans le bac de recyclage, munissez-vous d’une bombe de peinture en spray et transformez-les en de jolies étagères design.
source : deconome
Des moules pas si tartes
Si vous prévoyez de changer vos moules à tartes, vous devriez peut-être envisager d’upcycler vos vieux moules. Que vous décidiez de garder l’effet rouillé pour un côté vintage ou que vous optiez pour un coup de peinture pour un effet design, ils trouveront facilement une place dans votre déco. Transformez-les en présentoirs ou en miroirs pour une déco originale et élégante.
sources : dishfunctional design / three pixie lane
Des cintres hors d’usage
Lorsque les crochets se détachent de nos cintres, on se retrouve souvent bien embêtés. Le cadre du cintre n’est pas abîmé, mais le cintre en lui-même devient inutilisable.
C’est le bon moment pour vous créer une table d’appoint unique ! Quatre cintres, quelques vis et deux planches en bois, et le tour est joué !
source : eva mota
Le vinyle n’est pas fini
Que faire de cette collection de vinyles trop rayés pour être encore écoutés ? Les upcycler bien évidemment !
Pour les amoureux du vintage, vos anciens vinyles feront une parfaite séparation d’espace au sein de votre intérieur ! Une idée qui arrive à point nommé avec le retour du style années 70 dans nos décos cette année.
source : how bazaar
Une déco ludique
Si vos enfants (neveux, nièces, voisins, etc.) ont arrêté d’utiliser certains de leurs jouets, vous pouvez les upcycler facilement pour créer des détails déco tendance. Un bon coup de peinture, un peu de colle et voilà ! Vous possédez maintenant des objets de déco trendy pour trois fois rien ! Poignées, couvercles, cadres, miroirs… tout y passe.
sources : inconnu / @minteriorsstlouis / living design
Ne jetez plus vos capsules et bouchons
Si vous êtes patient.e.s, ne jetez plus vos bouchons ou capsules, récupérez ceux de vos proches et faites en une super déco originale. Les amoureux de voyages pourront se créer leur propre carte du monde en liège. Pour garder des souvenirs de vos voyages, vous pourrez utiliser des jolies punaises pour marquer les endroits déjà visités, voir y accrocher vos photos. Côté capsules, vous pourrez créer des mosaïques de couleurs sur vos vieux meubles et opter pour un mobilier unique.
sources : inconnues
Les raquettes, c’est chouette
Les raquettes de tennis vintage sont de beaux objets, mais que faire avec ? Un nouvel objet déco bien sûr ! Si les cordes sont toujours intactes, créez une jolie broderie dessus et vous voilà propriétaire d’une suspension atypique. Dans le cas où les cordes seraient abîmées, alors faites en un miroir ou un cadre et à vous la décoration vintage chic. Vous n’avez plus d’excuse pour les laisser prendre la poussière au grenier !
sources : inconnue / make my lemonade
Des mugs inutilisés
Au cours d’une vie, on peut accumuler plusieurs services à thé et café différents. Quand ceux-ci sont trop dépareillés, vous pouvez upcycler vos mugs en pots de fleurs. Si vous avez l’âme d’un.e artiste, laissez libre cours à votre imagination et peignez-les au gré de vos envies. Sinon vous pouvez opter pour de la pâte auto-durcissante de couleur pour créer des motifs en 3D. Effet « wow » garanti !
source : sun sprinkles
Un miroir ancien brisé
Les anciens miroirs ont souvent ce beau cadre doré autour. Il serait dommage de vous en séparer parce que le miroir s’est brisé. Pour une déco vintage chic et pratique, transformez votre miroir en plateau à bijou à l’aide de chutes de tissus. Pas fan de l’idée ? Alors faites en des cadres pour des portraits de famille façon XVIIIe siècle. Votre déco fera des jaloux.ses à coup sûr.
source : touchstone crystal