Parmi les travaux de rénovation énergétique, le calorifugeage n'est pas la technique la plus connue. Et pourtant, celle-ci permet de lutter efficacement contre la déperdition thermique. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le calorifugeage.

Qu’est-ce que le calorifugeage ?

Le calorifugeage est une technique consistant à isoler les tuyaux et les canalisations d’eau et de chauffage dans le but de lutter contre la déperdition de chaleur. Cette technique s’applique dans les pièces intérieures ne bénéficiant pas de chauffage, comme le garage ou la cave. Ces travaux peuvent être menés dans le neuf comme dans l’ancien.
Les tuyaux isolés permettent de conserver la température de l’eau chaude acheminée depuis la chaudière ou le ballon d’eau chaude jusqu’aux robinets et chauffages du foyer. Mais cette technique se pratique aussi sur les tuyaux d’eau froide afin, notamment, d’éviter la condensation.

Les avantages du calorifugeage

Calorifuger ses canalisations permet de bénéficier d’un meilleur confort thermique. L’eau en sortie de chaudière peut perdre jusqu’à une dizaine de degrés, soit pratiquement 20% de sa chaleur, sur à peine quelques mètres. Grâce à l’isolation des tuyaux d’acheminement d’eau, cette dernière conserve sa température. Cela vous permet ainsi de mieux maîtriser la chaleur de votre logement, mais aussi ne pas souffrir d’une eau glaciale en période hivernale.
De plus, le calorifugeage empêche l’eau de geler dans les canalisations et écarte donc le risque que l’eau ne soit plus distribuée dans votre logement. En outre, le gel des canalisations entraîne un risque de déformation de la tuyauterie qui, une fois le dégel survenu, provoquerais de potentielles fuites d’eau dans votre foyer.

Enfin, cette technique luttant contre la déperdition énergétique, elle vous permettra, de fait, de réaliser des économies sur vos factures d’énergies.

Comment ça marche ?

Le calorifugeage n’est pas une technique compliquée à réaliser. Il suffit d’entourer correctement les tuyaux grâce à des matériaux isolants adaptés à la tuyauterie et aux différents éléments à isoler. Vous pouvez très bien calorifuger vous-même votre tuyauterie. Ceci dit, pour bénéficier des aides financières telles que la prime énergie, les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE. Ces derniers sont soumis à des normes vous assurant qualité de pose et performances énergétiques.
Parmi les matériaux, vous pouvez opter pour des tubes de polystyrène, de la laine de verre, de la mousse phénolique ou encore des manchons en mousse synthétique. Pour être efficace, il faudra réaliser le calorifugeage avec des manchons assez épais, correctement adapté au diamètre de votre tuyauterie.

La réglementation détermine 6 rangs de calorifugeage, classés de 1 à 6. Plus le rang est élevé et plus l’isolation est performante. Le rang minimum recommandé est le rang 2 bien que, pour une consommation d’énergie basse, il vous faudra au moins opter pour le rang 4.

Le prix

L’installation est peu onéreuse et sera donc vite rentabilisée. Les prix sont calculés au mètre linéaire, en fonction du diamètre du tuyau.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous pouvez bénéficier d’aides financières grâce au dispositif CEE (Certificat d’Économie d’Énergie). Le projet peut être partiellement ou totalement financé par le dispositif. Le montant de la prime calorifugeage dépend de la longueur de tuyauterie et de l’économie générée par les travaux. Le gain d’énergie s’exprime en kWh cumac (cumulé et actualisé) et la Prime CEE est de 0,003 €/kWh cumac. À titre indicatif, une vingtaine de mètres de canalisation isolée peut générer une économie de 100 000 kWh cumac, soit 300 € de prime.

 

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article