Pour louer un appartement, un membre de votre famille ou un ami vous demande de vous porter caution. Un engagement risqué.
Etre caution, ça veut dire quoi ?
Cela signifie que vous vous engagez, par écrit, à payer pour une tierce personne en cas de défaillance de celle-ci. Si votre relation ne rembourse pas (loyers, prêt bancaire, par exemple), c’est vous qui serez condamné à payer.
Si vous êtes caution simple, le débiteur (votre copain) sera poursuivi en premier. Quand tous les recours seront épuisés contre lui, c’est vous qui serez obligé de payer.
En revanche, si vous êtes caution solidaire, les sommes impayées seront réclamées conjointement au débiteur et à vous-même, à un niveau identique. Entre les deux, le créancier cherchera la personne la plus solvable pour recouvrer les sommes.
Faut-il un revenu minimum ?
L’organisme vous acceptera comme caution si vous avez un minimum de revenus ou des biens personnels de type appartement (ce qui s’appelle les garanties). Si vous devez payer à la place de quelqu’un d’autre, votre remboursement sera fixé en fonction de vos revenus. Si ceux-ci sont faibles, mais que vous avez du patrimoine, celui-ci pourra être saisi pour rembourser la dette.
Les biens concernés par cet acte
La caution que vous avez donnée, engage tous vos biens personnels, vos revenus, salaires, pensions ainsi que votre logement si vous êtes propriétaire. Si la personne cautionnée ne paie pas son loyer, votre logement pourra être mis en vente à l’initiative du créancier et vous pourriez être privé de la majeure partie de vos ressources (sauf un minimum égal au revenu de solidarité active)
Puis-je me dégager de ma caution ?
Non, sauf si le professionnel a oublié de vous signaler qu’il y a eu un incident de paiement de la part de l’emprunteur. Ceci vous libère des pénalités et des frais de retard, mais vous restez de toute façon condamné à rembourser la dette.