Pour la troisième année à Caen et dans le Calvados, le marché immobilier se porte bien et suit la tendance nationale : des prix justes qui augmentent raisonnablement et un volume de transactions en hausse.
Le soleil brille sur l’immobilier et tous les feux sont au vert pour pouvoir réaliser des transactions. Les taux sont toujours plus bas, ce qui permet d’accéder à la propriété plus facilement et plus jeune. Les prix des logements sont plutôt justes si l’on tient compte des transactions et non des prix de vente affichés. Enfin, l’offre et la demande s’équilibrent. Résultats : les prix ne flambent pas mais le nombre de ventes augmente depuis la fin 2015 après avoir connu des années tumultueuses au lendemain de la crise de 2008. Plus d’explications avec Maître Aymeric Cours-Mach, notaire à Caen.
Comment se porte le marché immobilier ?
Le marché immobilier est actif depuis trois bonnes années. Les prix sont raisonnables et n’explosent pas comme cela a été le cas avant la crise de 2008. À Caen, l’immobilier subit les mêmes tendances que le marché national, à l’exception de celui de Paris et l’Île de France.
À titre de comparaison, on est sur des variations similaires à celles de Rennes en termes d’activité, même si les prix sont plus élevés (2 020 euros le m2 pour Caen et 2 690 euros le m2 pour Rennes, NDLR).
La baisse constante des taux ne risque-t-elle pas de nuire au marché immobilier ?
Le risque, c’est que le marché se tende, qu’il y ait moins de biens à vendre et que les prix augmentent. Mais cela ne se produit pas aujourd’hui. Même avec des biens rares, les prix restent justes.
Le nombre de ventes de terrains à bâtir recule de 11 % en un an dans le Calvados, la Manche et l’Orne, vous avez une explication ?
Aujourd’hui, on sent bien que le législateur souhaite davantage conserver des terres agricoles. Et peut-être aussi qu’il y a un effet « Gilets jaunes ». Les gens réfléchissent davantage en achetant loin des grandes villes et des services pour des raisons de coûts de déplacement. A vouloir faire des économies sur le prix du terrain en s’éloignant, parfois on peut perdre de l’argent.
Les travaux du tramway sont terminés à Caen. Les aménagements, comme la place de la République, avancent. Pensez-vous que cela va influencer le marché immobilier ?
On sort tout juste des travaux mais la ville se valorise et attire davantage. Les familles commencent à revenir mais Caen manque de maisons familiales. C’est-à-dire des maisons de 4 pièces au moins dont trois chambres, avec une grande pièce à vivre.
Source : Liberté Le Bonhomme Libre du jeudi 3 octobre 2019 – Propos recueillis par Marjorie Janetaud