C'est une dune en bord de mer dont l'herbe est battue par les vents. Un cadre bucolique sur lequel s'est greffée une vision d'apocalypse : des dizaines de maisons abandonnées, certaines en ruines, toutes recouvertes de graffitis.
« Il y a vingt-cinq ans, le lieu avait été bien choisi pour un projet de village vacances, admet Noëlle Leforestier, maire de Pirou (Manche). Mais il n’y avait pas de raccordement ni à l’eau ni à l’électricité. »
Ce qui n’a pas empêché le promoteur de livrer les bâtiments en quelques mois. Vingt-cinq maisons ont été terminées, ainsi qu’un complexe hôtelier de douze chambres avec piscine. Tout cela sans permis de construire. « Quand la nouvelle est tombée, le chantier s’est arrêté et les artisans sont immédiatement venus récupérer des matériaux, explique l’adjoint José Camus-Fafa. Mais beaucoup ont fait faillite. »
Les particuliers qui avaient investi dans des maisons se sont retrouvés avec des ruines sur les bras. Depuis, la mairie rachète les lots un par un. « Pour rembourser les victimes, mais aussi pour pouvoir raser les bâtiments et lancer un nouveau projet », précise Mme Leforestier. L’élue n’aime pas le terme de « village fantôme », car la présence des graffitis témoigne d’une certaine activité : celle des graffeurs. Dans ce milieu, Pirou est un lieu incontournable.
Si bien que les lieux servent de décor à des tournages amateurs et, plus récemment, à une vidéo filmée par un drone. Elle a été vue des centaines de milliers de fois à travers le monde. Son auteur, Thibaud Béguet, en est le premier surpris. « Je suis né à Coutances, pas très loin d’ici. C’est donc un lieu que je connais bien. Quand j’ai lancé ma société de prises de vues aériennes, j’ai eu l’idée de faire une petite vidéo. » Grâce à cet engouement, la mairie espère trouver des partenaires pour de nouveaux projets et enfin tourner la page.
Pirou : le village fantôme de Andia & Alpaca Productions