Le 1er juin 2015, ouestfrance-immo.com était le premier portail immobilier français à géolocaliser des annonces de location. Fort d’une expérience de plus de 8 mois, nous vous livrons un premier bilan et des résultats concrets.
Choisir la géolocalisation des biens à la location
Plébiscitée par les internautes, la géolocalisation permet de visualiser rapidement, sur une carte, les biens immobiliers qui se trouvent dans leur zone de recherche. Le marché de la location permet de situer précisément les logements car les agences immobilières n’hésitent pas à donner l’adresse exacte du bien et pas simplement une zone ou un quartier comme c’est le cas pour la vente. C’est cette précision qui permet au futur locataire de bénéficier des nombreuses fonctionnalités de Google maps, technologie utilisée par ouestfrance-immo.com.
Street View, par exemple, propose de se déplacer virtuellement dans les rues du quartier ou de la ville comme si vous y étiez. On peut ainsi visualiser l’environnement précis de son futur logement avant de s’y déplacer.
Il est aussi possible de dessiner sa propre zone de recherche : choisir plusieurs villes limitrophes ou plusieurs quartiers et avoir une vision globale des locations qui s’y trouvent.
Nous proposons également une recherche en fonction de points d’intérêts : on peut trouver son futur logement proche d’une université, d’une école, d’une crèche, des services de santé … A partir de là, réglez le temps de trajet maximum souhaité ainsi que le mode de transport. Que ce soit en voiture, à vélo ou à pied, je choisis ma location en fonction du temps de trajet pour me rendre à mon travail.
Adaptée aux usages des mobiles, cette recherche géolocalisée permet aux mobinautes de localiser les biens à louer autour d’eux à un moment T.
Quels résultats ?
Plus d’efficacité, des visites ciblées, des contacts qualifiés et des échanges simplifiés.
Sur les annonces géolocalisées, nous observons un passage en page détail 26% plus élevé sur que les annonces sans adresse, démontrant ainsi une attractivité clairement supérieure. De plus, le taux de contact est 34% plus élevé quand l’internaute dispose de l’adresse du bien et celui-ci préfèrera généralement téléphoner.
Un retour des annonceurs très positif puisqu’ils ont plus de contacts téléphoniques qualifiés pour visiter les biens géolocalisés et moins de demandes par email pour les situer. Les contacts sont naturellement suivis de visites et donc souvent d’une signature de bail.