C'est rare et forcément cher. Sur le littoral français, les ventes d'îles se comptent sur les doigts d'une main en une année. Celle de Lavrec, à Bréhat, cherche preneur.
De quelle île s’agit-il ?
Face à la pointe de l’Arcouest, au large de Paimpol, l’archipel de Bréhat est composé de deux îles principales reliées par un pont ainsi que d’un chapelet d’une centaine de petites îles et îlots. D’une superficie de cinq hectares, Lavrec, en vente depuis quelques jours, est située à l’est de l’archipel.
Quelles sont les particularités de l’île Lavrec ?
Elle est chargée d’histoire car c’est ici que fut édifié au Ve siècle l’un des premiers monastères de la côte bretonne. Et elle conserve des traces d’occupation humaine qui remontent à la préhistoire. L’île est dotée d’une végétation assez riche et est bien arborée, « avec un bon nombre d’essences rares », précise Christophe Martin, du cabinet Sotheby’s International Realty à Dinard, chargé de la transaction. Un ponton est aménagé pour accueillir les bateaux.
Est-elle habitée ?
Ses propriétaires actuels, un couple, la possèdent depuis une trentaine d’années. Ils y séjournaient régulièrement. La seule habitation est une ancienne maison de pêcheurs. « Elle offre une belle surface habitable d’environ 150 mètres carrés et mériterait d’être rénovée », indique Christophe Martin. Travaux à prévoir donc, mais les lois de protection du littoral interdisent toute construction nouvelle.
Quel est le prix du rêve ?
Être propriétaire d’une île est un rêve généralement inaccessible. « On vise plus une clientèle de vrais amoureux de la nature que de people fortunés. Mais comme on est dans le domaine de l’exclusivité, il n’y a pas véritablement de prix. Lavrec devrait toutefois se négocier autour de trois millions d’euros », estime Christophe Martin. Le prix d’une tranquillité absolue et de la rareté. Car ce type de bien ne se trouve pas tous les jours. On compte 1 200 îles en France métropolitaine, mais le nombre de transactions se limite à cinq ou six par an. Si deux îles cherchent aussi des acquéreurs en ce moment dans le golfe du Morbihan, Lavrec est la seule actuellement à vendre sur la Manche.