Le site Internet Sejourning sert d'intermédiaire entre des propriétaires et des personnes en déplacement. À Nantes, la société propose déjà 50 adresses et voudrait étendre son catalogue à 300.
« Le concept de Sejourning m’est venu quand j’ai quitté mon appartement de Montmartre pour un petit voyage. Je me suis dit : c’est idiot de le laisser vide alors qu’il pourrait sûrement convenir à des gens qui visitent Paris… Et me rapporter un peu d’argent pour mes vacances ! » C’est Julien Delon, co-fondateur de Sejourning, qui raconte.
Ce site Internet, qui existe depuis un an, permet aux particuliers de louer ou sous-louer leur logement quand ils n’y sont pas. « Il y a des millions de nuits perdues tous les soirs dans des logements vacants, poursuit Julien Delon. Notre système est gagnant-gagnant : le loueur gagne de l’argent sans rien faire. Et le locataire y trouve une façon conviviale et souvent économique de voyager. » En déplacement à Nantes, Julien Delon et son équipe ont d’ailleurs loué l’un des appartements de leur site, place de la Bourse.
Confirmation avec Laurent, Nantais, qui a rejoint Sejourning depuis quelques mois : « Avec ma femme et nos deux enfants, c’est bien plus économique. Et c’est sympa. Quand on part en famille, on reste ensemble dans un même lieu, alors qu’à l’hôtel on serait séparés dans plusieurs chambres. Je crois beaucoup à cette forme de tourisme, rendue possible grâce à Internet. » En France, 5 000 nuits ont été louées en 2012. Sejourning propose un catalogue de 2 000 logements. « Dont 1 000 nouveaux rentrés rien qu’en novembre et décembre derniers », précise Julien Delon. Le site cherche à élargir ses offres dans les grandes villes. À Nantes, notamment : « Nous avons ici une cinquantaine d’adresses. Mais nous visons les 300 d’ici l’été. Avec 30 millions de logements principaux en France, nous avons une grande marge de progression ! »
Annonce gratuite
Comment ça marche ? C’est assez simple : il suffit de déposer une annonce (gratuite) sur le site. « Vous faites une description du logement, joignez quelques photos et un calendrier des disponibilités, conseille Julien Delon. Ainsi que le prix par nuit. »
Ensuite, tout est automatique. « Et sécurisé. » Le locataire paie en ligne l’intégralité du loyer à Sejourning, qui le reverse au loueur (sur son compte bancaire) 24 heures après le démarrage de la location. Plus de crainte, donc, d’un logement qui n’existerait pas ! Ou d’une annonce totalement mensongère…
Côté loueurs, toutes les locations sont couvertes par une assurance multirisques. On peut éditer des contrats de location en ligne. « Ou de sous-location, précise Julien Delon, car c’est parfaitement légal. À condition d’avoir l’accord du propriétaire. » Utile pour tous ceux qui ne sont pas propriétaires de leur logement. Le site prend une commission de 12 % sur le locataire et de 4 % sur le loueur. Seul site français dans ce domaine, Sejourning propose aussi une assistance téléphonique joignable 24 heures sur 24, ce qui contribue aussi à rassurer les utilisateurs. Pour le reste, c’est du bon sens : on laisse un logement propre, avec du linge de maison. « Des petits conseils et de bonnes adresses sur le quartier sont toujours les bienvenus. »
Contact : www.sejourning.com