La Baule manque de logements pour les saisonniers. Pour y faire face, les acteurs locaux sollicitent l'aide des propriétaires baulois.
La cité balnéaire subit chaque année une forte pression pour proposer un nombre suffisant de logements aux travailleurs saisonniers. « En 2012, près d’une centaine de demandes de logements saisonniers n’ont pas été satisfaites, affirme Gatien Meunier, maire adjoint chargé de l’action économique à La Baule. Les professionnels locaux peinent à recruter des travailleurs qualifiés pour cette raison et nous en font la remarque. Une plus grande utilisation du parc immobilier privé, de l’habitat diffus nous semble aujourd’hui indispensable ».
Une association médiatrice
Depuis 2010, l’association presqu’île habitat jeunes (APHJ) s’inscrit dans une dynamique d’intermédiation locative à destination des jeunes travailleurs. Elle anime et gère à ce titre, trois résidences sur les communes de La Baule, Herbignac et Guérande avec une capacité d’accueil de 130 personnes par an. « Les logements proposés aux saisonniers ne correspondent pas toujours à leurs besoins, souligne Françoise Haudebourg, présidente de l’APHJ. L’association veut promouvoir la mise en relation entre les propriétaires baulois qui souhaitent louer et les jeunes âgés de 16 à 30 ans qui viennent travailler sur le territoire. L’association ne sera pas gestionnaire du bien loué mais se portera garante des deux parties soumises à une charte de bonne conduite ».
Des logements aux loyers maîtrisés
« De la chambre individuelle à l’appartement en colocation, tous les types de logements sont concernés, indique Gatien Meunier. Avec cette nouvelle offre, une large période de l’année doit pouvoir être couverte. Ce dispositif offre en outre au propriétaire la garantie d’un revenu régulier ». Le prix du loyer devra toutefois être conforme à celui attendu d’un logement social.
Mardi 19 mars, salles des Floralies, place des Salines à La Baules, rencontres de l’emploi saisonnier de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.
Les propriétaires intéressés sont invités à se faire connaître auprès de l’APHJ par téléphone au 02 40 11 16 11 ou par mail : pahj.accueil@gmail.com.