J'aimerais écrire mes dernières volontés. Quelles sont les règles à respecter pour que le document soit valable ?
Tout le monde peut faire un testament, à l’exception des jeunes de moins de 16 ans et des majeurs sous tutelle. Seule condition : être sain d’esprit. Il pourra être établi chez un notaire pour environ 150 €.
Ce testament « authentique » pourra difficilement être remis en question par des héritiers mécontents. Autre possibilité : rédiger son testament tout seul. Le testament « olographe » est la forme la plus répandue pour transmettre ses biens. Une solution simple et économique mais qui, en cas d’erreur, peut rendre votre testament nul ou difficilement exécutable.
Trois conditions Pour être valable, un testament olographe doit être entièrement rédigé à la main par son auteur. L’acte sera obligatoirement daté (jour, mois et année) et signé. La signature doit figurer à la suite du texte, et non au début ou dans le texte au risque d’être entaché de nullité.
Sous quelle forme ? Le testament olographe peut être rédigé sur une simple feuille de papier. S’il comporte plusieurs pages, il est recommandé de numéroter et de signer ou parapher chacune des feuilles.
Attention à la rédaction Il ne faut laisser aucun doute sur la nature du document. On commencera donc son testament en écrivant : « Ceci est mon testament. » Évitez les formules telles que « Je souhaite » ou « J’aimerais léguer ma maison à X » qui pourraient être contestées par les héritiers. Il est préférable d’écrire plutôt « Je lègue tel bien à X ». Il faut aussi indiquer avec précision les bénéficiaires des legs : nom, prénoms, date et lieu de naissance, adresse et le lien de parenté éventuel. Mais, en cas de doute sur le fond ou la forme, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un notaire.
A ne jamais faire – Enregistrer ses dernières volontés sur une cassette audio ou vidéo, même devant témoins. Le testament verbal n’a aucune valeur juridique. – Rédiger son testament à l’aide d’un ordinateur ou d’une machine à écrire. Il ne sera pas valable, même si chaque page est datée et signée de la main de son auteur.
– Écrire son testament avec son conjoint ou son concubin. Un document qui commencerait par « Nous, Monsieur et Madame X, prenons… » serait nul. Rien n’empêche un couple de rédiger des testaments identiques, mais sur deux documents séparés. Chacun sera écrit, daté et signé par la main de son auteur.