Angers. Vous voulez mettre en vente votre logement ? Le Standard de l'immobilier assure rendez-vous et visites. Un nouveau concept.
Trois questions à…Gérard Voinot, directeur de Financ’Immo
- Gérard Voinot, vous êtes déjà courtier en prêts immobiliers et voilà que vous devenez un « facilitateur immobilier ». En quoi cela consiste-t-il ?
Nous proposons aux particuliers qui souhaitent vendre leur bien, de particulier à particulier, de les soulager de certaines contraintes. Nous prenons les rendez-vous et nous faisons les visites à leur place. Nous en rendons compte, sans participer aux négociations. Nous leur faisons gagner du temps. Nous sommes disponibles 7 jours sur 7, même le dimanche !
- En quoi ce concept est-il nouveau ?
Il a été lancé voici un an et demi, en France, sous le nom de Standard de l’immobilier. Je l’ai découvert en regardant Télé Matin, sur France 2. C’est une ancienne professionnelle de l’immobilier qui a lancé cette franchise. Nous avons désormais six agences en France : Paris, Nantes, Avignon, Marseille, Montpellier et Angers. L’idée est d’ouvrir une agence par département.
- Est-ce que ça marche, sachant que vous prenez 1 % du prix de vente ?
Oui, nous avons rentré cinq biens en l’espace d’un mois, avec une trentaine de visites en tout. Aucune vente n’a été conclue pour l’instant. Nous demandons une avance de 500 € et des honoraires fixés à 1 % du prix du bien, après la vente. Comparé au coût des agences immobilières, que nous ne voulons pas concurrencer, c’est nettement moins cher. Il faut savoir que 40 % des biens immobiliers se vendent de particulier à particulier, en Maine-et-Loire. Nous avons là un réel marché. Nous prévoyons d’ailleurs d’embaucher une quarantaine de personnes, sous le statut d’agents indépendants, pour couvrir le département.