Vous recherchez un nouveau nid pour votre famille suite à une mutation ou à une naissance ? Vous cherchez au contraire à trouver un appartement en ville, la grande maison n’étant plus nécessaire maintenant que les enfants sont partis ? Vous cherchez un logement suite à une séparation ou tout simplement plus de confort, plus de surface, plus de terrain ?
Voici le 3ᵉ conseil majeur pour bien démarrer votre projet.

Il peut y avoir une multitude de raisons qui nous poussent à trouver un nouveau logement.
Mais une recherche immobilière peut vite s’apparenter à un parcours du combattant ou à une perte de temps si vous n’avez pas préparé quelques fondamentaux.

Découvrez les 4 conseils d’Yvon Rouzic, conseiller chez KARACTERRE ®, afin de démarrer votre projet d’achat immobilier dans les meilleures conditions.

 

Posez des questions !

Le budget est validé. Les critères de la maison ou de l’appartement aussi ? Parfait. Vous avez repéré quelques annonces séduisantes, vous appelez pour prendre rendez-vous afin de faire vos premières visites : posez des questions ! Reprenez vos critères et assurez-vous que les besoins fondamentaux soient bien là. On dit souvent que la maison parfaite ou l’appartement parfait n’existe pas. C’est vrai. Mais si vos critères indispensables ne sont pas réunis, ça n’est pas la peine de visiter, vous ne l’achèterez pas.

Dans l’annonce, vous verrez sans doute déjà une grande partie des réponses à vos questions, mais parfois, le descriptif est très succinct et il vaut mieux passer un peu de temps au téléphone avant pour s’assurer que le bien vous correspond, évitant peut-être ainsi une visite inutile. Même bien détaillée, une annonce ne peut être totalement exhaustive. Par exemple, s’il est indiqué « grand garage » dans l’annonce et que vous avez besoin d’un grand garage pour y mettre 3 véhicules, il est possible que ce grand garage ne soit conçu que pour 2 véhicules, voire un seul, même s’il est plus grand que la moyenne…

Il y a aussi des questions que l’on retrouve fréquemment : « quelle est la raison de la vente », « depuis quand le bien est-il en vente », « est-il négociable », « est-ce qu’il y a beaucoup de visites » … Autant d’informations qui peuvent vous permettre de prendre une décision par la suite.

La visite s’est bien passée, le bien vous convient parfaitement. Très bien, alors posez aussi des questions sur l’environnement du bien : écoles, transports, commerces, évolution du secteur ? Il y a un terrain vierge derrière la maison, est-ce qu’il est constructible ? Est-ce qu’il est prévu un immeuble qui aura une vue plongeant sur votre jardin ? ou est-ce que la nouvelle rocade prévue dans les 5 ans passera à 150 mètres de la maison, ce qui expliquerait peut-être sa vente, est ce que c’est une zone inondable, est que le champ derrière est cultivé… ?

Posez des questions également aux voisins, ils connaissent très bien le quartier et sont souvent les meilleurs témoins de son évolution. Ils vous diront sûrement que Martine, la voisine d’en face, est très discrète et qu’on la voit très peu, ou que la famille Martin est arrivée dans la rue il y a 3 ans avec leurs 3 enfants encore tous petits. Ha tiens, ça tombe bien, ça fera des petits copains pour les vôtres. Ou encore que depuis que la mairie a installé un dos d’âne, les voitures circulent très lentement dans la rue, ou que le boulanger du quartier fait un pain délicieux, etc.

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le quatrième et dernier conseil d’Yvon Rouzic pour bien démarrer votre projet d’achat immobilier.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article