Vous recherchez un nouveau nid pour votre famille suite à une mutation ou à une naissance ? Vous cherchez au contraire à trouver un appartement en ville, la grande maison n’étant plus nécessaire maintenant que les enfants sont partis ? Vous cherchez un logement suite à une séparation ou tout simplement plus de confort, plus de surface, plus de terrain ?
Voici le 4ᵉ et dernier conseil majeur pour bien démarrer votre projet.
Il peut y avoir une multitude de raisons qui nous poussent à trouver un nouveau logement.
Mais une recherche immobilière peut vite s’apparenter à un parcours du combattant ou à une perte de temps si vous n’avez pas préparé quelques fondamentaux.
Découvrez les 4 conseils d’Yvon Rouzic, conseiller chez KARACTERRE ®, afin de démarrer votre projet d’achat immobilier dans les meilleures conditions.
Mieux vaut 2 fois qu’une !
Le bien vous a plu, son environnement aussi, et il est dans votre budget. Si vous êtes sûrs de vous, vous pouvez vous lancer et faire une offre dès la première visite. Mais si vous en ressentez le besoin, n’hésitez à retourner voir le bien une seconde fois.
Des travaux à prévoir ? Revenez avec une entreprise pour évaluer le coût des travaux. Besoin d’être rassuré(e) ou confortée(e) dans votre décision ? Revenez avec un ami, un membre de la famille, une personne de confiance qui vous connait bien et qui sait ce qui est bien pour vous. Un doute sur l’ensoleillement ou le bruit aux heures de pointes ? Revenez à un autre moment de la journée. Vous aviez visité en 15 min, pris par le temps ? Revenez et prenez le temps, essayez les interrupteurs, les volets roulants, la pression d’eau, le fonctionnement des WC, l’état des aérations, la sonnette d’entrée, le volet de la piscine, l’interphone ou le digicode, l’électroménager de la cuisine, etc. La seconde visite permet généralement de rentrer un peu plus dans les détails techniques du bien, d’essayer, de manipuler, d’ouvrir, fermer, pour commencer à prendre en main l’appartement ou la maison.
Je me souviens d’une seconde visite sur un appartement dans Rennes. L’appartement était un coup de cœur immédiat dès la 1ʳᵉ visite, c’était celui-là. Seul bémol, la taille et l’accès au garage qui semblait un peu juste pour leur voiture. On a donc fait une seconde visite le lendemain, qui a servi à faire un essai avec leur voiture pour qu’ils la rentrent dans le garage, la ressortent, etc. Manœuvre validée, ils pouvaient acheter ! Nous sommes retournés dans l’appartement uniquement pour rédiger l’offre !
Et si au bout de plusieurs mois vous n’avez toujours pas trouvé, rien de grave ! Peut-être faut-il juste revoir certains critères ? D’ailleurs ceux-ci ont peut-être évolué au fur et à mesure des visites ? Est-ce qu’il faut élargir le secteur, augmenter le budget, réduire la surface, envisager quelques travaux, ou simplement être patient car vous cherchez quelque chose de rare sur le marché ? À vous de prendre le temps d’analyser les curseurs que vous êtes susceptibles de faire évoluer. Est-ce que vos critères fondamentaux sont toujours les mêmes qu’au début de la recherche ? Avec cette réflexion, rappelez-vous les biens que vous avez visités, il y en avait peut-être un qui vous avait tapé dans l’œil, qui était presque parfait selon votre idéal, c’était au tout début de vos recherches. Il a été vendu en 2 semaines après votre visite. L’auriez-vous acheté aujourd’hui ? Également, pensez aussi à faire une mise à jour de votre dossier de financement, car en un an, les choses évoluent : les taux d’emprunt peuvent avoir évolué, mais aussi votre santé, votre situation professionnelle, votre rémunération, etc.