Si la grande majorité des étudiants a déjà fait sa rentrée à Rennes, certains n’ont toujours pas trouvé de logement. 

Pourquoi est-ce aussi difficile de trouver un logement à Rennes ? Quelles peuvent être les solutions et comment mettre toutes les chances de son côté ? Quels sont les pièges à éviter ?  Rennes vient d’être classée en zone tendue : quels sont les impacts ? À qui cela profite-t-il ? Répondons à ces questions ensemble. 

À l’heure où j’écris ces lignes, la nouvelle ministre du Logement, Valérie Létard, vient tout juste d’être nommée et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a du pain sur la planche !

D’un point de vue local, la métropole rennaise ne fait pas exception. En effet, le marché locatif rennais a rencontré de grandes difficultés et de fortes tensions ont été constatées, en lien avec une demande accrue d’année en année.

 

Pourquoi est-ce aussi difficile de trouver un logement étudiant à Rennes ?

Un premier constat simple : la population de Rennes métropole augmente tous les ans. Le bassin est attractif : dynamisme économique, proximité de la mer, Paris à 1h25 en TGV, équipements de la ville et des communes environnantes, cadre de vie agréable, il n’en fallait pas plus pour voir arriver près de 40 000 nouveaux habitants en métropole sur ces 10 dernières années.

Y a-t-il autant de logements disponibles ? A-t-on construit ou rénovés 40 000 logements en 10 ans ? Il est difficile d’obtenir des chiffres précis, mais si les objectifs annoncés par les collectivités étaient de cet ordre, la réalité semble différente, au regard de la pénurie constatée.

Côté étudiants, dans un article du 15/09/24, Emile BENECH journaliste pour Ouest-France indiquait une augmentation de leur nombre dans la capitale bretonne de 9 % en 4 ans, 25 % en 10 ans, pour atteindre 73 000 aujourd’hui.

Ce que vivent les étudiants, de nombreux foyers le vivent également : trouver un logement en location est devenu un parcours du combattant à Rennes !

À noter aussi que ces dernières années, une partie du parc immobilier locatif s’est retrouvée sur les plateformes de locations saisonnières, bien plus rentables pour les propriétaires qu’un loyer étudiant (loyer multiplié par 2 à 3 en moyenne pour un studio). C’est ce qui a amené des villes comme St Malo à réglementer ce type de location, afin de redonner un peu de consistance au parc immobilier locatif dédié aux habitants.

Quant à la politique de construction neuve dans Rennes notamment, où la densification est une des solutions mises en avant dans le renouvellement urbain, les promoteurs se heurtent fréquemment à la réticence de la population, avec de nombreux recours dès qu’un programme immobilier est annoncé. Loger tout le monde, oui, nous sommes tous d’accord, mais à côté de chez soi en pénalisant son confort personnel, c’est une autre histoire.

 

Quelles solutions pour trouver un logement en location ?

Il y en a une multitude, et voici les essentielles !

On ne le rappellera jamais assez :  la première règle, c’est bien évidemment d’avoir un dossier prêt et complet que vous pouvez remettre immédiatement au propriétaire ou à l’agence. Ils croulent littéralement sous les demandes : en l’absence de dossier ou avec un document manquant, vous pouvez être certain.ne que d’autres auront la priorité avant vous. Préparez une pochette avec les documents, ou une clé USB sur laquelle vous aurez tout numérisé, cela montrera aussi votre sérieux.

À savoir : Lorsque vous rentrez en contact avec un annonceur via le formulaire de contact sur Ouestfrance-immo.com, le service “MyPrem’s” vous est automatiquement proposé. Ce service permet de vérifier votre solvabilité et d’appuyer votre candidature, en générant un profil certifié. 

Ensuite, multipliez les canaux de recherches : il y a les agences traditionnelles bien évidemment où je vous conseille d’aller vous présenter physiquement. Ils reçoivent un grand nombre d’appels pour la location, notamment en période de rentrée scolaire. Pour que votre dossier retienne l’attention, le contact visuel n’en sera que bénéfique pour qu’on se rappelle de vous plus facilement.

Côté digital, il y a les sites d’annonces incontournables, comme Ouest-France Immo, mais il y a aussi d’autres supports digitaux comme « gens de confiance” par exemple, qui fonctionne par parrainage. Il faut rester en veille permanente et mettre des alertes pour être dans les premiers à appeler lorsqu’une annonce qui vous intéresse sort en ligne.

Les réseaux sociaux : c’est le bouche-à-oreille du 21ᵉ siècle et cela fonctionne ! Sur Facebook par exemple, il existe de nombreux groupes dédiés aux recherches immobilières, comme « LOGEMENT ÉTUDIANT RENNES », qui compte 11 400 membres, ou encore « LOCATION APPARTEMENT RENNES » qui dépasse les 20 000 membres ! Sur ces groupes, bailleurs et locataires se retrouvent à échanger directement.

Autre solution : élargissez le champ des possibles ! Et pourquoi n’iriez-vous pas au-delà du périphérique ? Le marché y est moins tendu et à des prix plus accessibles. Selon l’emplacement de votre école ou de votre faculté, les transports en commun de la métropole vous permettent aujourd’hui d’élargir votre champ de recherche, sans rallonger énormément votre temps de trajet. 15 min de plus en bus, pour un logement plus confortable, ou plus grand, ou plus calme, ou moins cher, finalement ça s’étudie non ?

N’oubliez pas la colocation : ce marché s’est fortement développé ces dernières années. Pourquoi ? Parce que tout simplement l’investissement locatif y est plus rentable pour les propriétaires bailleurs, par rapport à un studio dont les prix à l’achat se sont envolés. On trouve donc régulièrement des offres sur le marché. D’anciens appartements reconfigurés en 3 ou 4 chambres et généralement loués meublés. Certes, il faut accepter de vivre à plusieurs et parfois avec des inconnus.es, mais c’est aussi une expérience de partage et de découverte ! À noter que le choix de la colocation intervient souvent par défaut, car le loyer d’une chambre meublée en colocation est quasi- équivalent à celui d’un studio. C’est donc souvent un choix par défaut en attendant de trouver un logement indépendant…

Le bouche-à-oreille traditionnel : parlez-en à vos amis, à vos familles, à vos proches, à vos profs, à toutes celles et ceux que vous pouvez rencontrer dans votre entourage, dites à vos parents d’en parler aussi autour d’eux, à leurs collègues de travail, à leurs amis… C’est le moment de mettre tous vos réseaux en alerte pour être recommandé ! Car quand on est recommandé par un proche auprès d’un propriétaire bailleur, on s’évite souvent un processus de sélection drastique !

 

Les pièges à éviter

La visite : ce moment de vérité ! Comme un entretien d’embauche finalement, vous n’aurez qu’une seule chance de faire une bonne première impression, alors mettez toutes les chances de votre côté !  Et n’hésitez pas à venir avec vos parents ou un proche : cela vous rassurera si vous n’êtes pas à l’aise avec l’exercice et cela peut rassurer aussi le propriétaire ou l’agence qui verra l’implication de votre entourage.  Rappelez-vous que le propriétaire a aussi besoin d’être rassuré, qu’il va peut-être vous confier les clés d’un logement sur lequel il a placé les économies d’une vie, c’est aussi important pour lui que pour vous. C’est aussi pour vous l’occasion de vérifier que le bien n’est pas un taudis : ce n’est pas parce que le marché est tendu qu’il faut accepter n’importe quoi. Sachez qu’à partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, un logement en location devra a minima avoir un DPE (diagnostic de performance énergétique) en F, puis en E à partir du 1ᵉʳ janvier 2028. Demander à ce qu’on vous le transmette avant de signer, c’est plus prudent.

Les arnaques. Ne rêvez pas : le studio de 30 m² avec un balcon, une grande baie vitrée, un garage au sous-sol, un ascenseur, en hyper-centre de Rennes, au calme, lumineux et sans travaux pour 400 €/mois, ça n’existe pas. Si vous voyez ce type d’annonces un peu trop belles pour être vraies, méfiez-vous ! Et dès qu’on vous demande de régler un acompte, pour réserver le logement par exemple, via un système transcash ou coupon PCS, alors fuyez, ça sent aussi la fraude à plein nez !

 

Un déblocage du marché qui s’amorce 

 

Si certains se félicitent de ces évolutions qui favorisent l’accès au logement pour un plus grand nombre, on ne peut pas se réjouir de voir Rennes et sa métropole en zone tendue ou très tendue. Les mesures précitées ne sont-elles pas des pansements sur une plaie bien plus profonde ? 

Si le logement n’a pas été une priorité du gouvernement jusqu’à présent, de l’aveu même du Président, la nomination d’une ministre du Logement de plein exercice, Valérie Létard, semble vouloir inverser la tendance. 

De plus, Emmanuel Macron avait annoncé que Pour nos jeunes, il faudra ouvrir la question de l’accès au logement et bâtir avec toutes les forces productives une vraie réponse sur l’accès au logement des jeunes”.  Une volonté suivie par Nathalie Appéré, présidente de Rennes Métropole, qui a décidé récemment d’étendre le dispositif du Bail Réel Solidaire ce qui devrait permettre de redonner du mouvement au marché. 

De plus, la baisse des taux constatée, couplée à une amorce de baisse des prix dans la région, envoient un signal positif. 

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article