Souvent considéré comme un pari sur la vie, le viager a tendance à jouir d’une mauvaise réputation. Pourtant, le viager confère un certain nombre d’avantages tant pour l’acquéreur que pour le vendeur. Alors, le viager est-il un investissement cynique ou une véritable opportunité solidaire ?

Le viager est généralement perçu comme un pari sur la vie et la mort, une forme d’investissement où l’acquéreur profite du décès du vendeur. Cette vision peut sembler dérangeante, voire amorale. Toutefois, derrière cette image controversée se cache une solution immobilière plutôt avantageuse pour les deux parties. Le vendeur, habituellement une personne âgée, bénéficie d’un complément de revenu pour améliorer sa retraite, tandis que l’acheteur acquiert un bien à un prix réduit. 

 

Comment fonctionne l’achat en viager ?

L’achat en viager repose sur un principe simple : l’acheteur verse généralement un bouquet, une somme d’argent constituant un apport, au moment de la signature de la vente, puis d’une rente viagère jusqu’au décès du vendeur.

Il existe de types de viager : 

  • le viager occupé (le vendeur conserve le droit d’habiter le bien) 
  • le viager libre (le bien est immédiatement disponible pour l’acheteur). 

Cette formule permet ainsi aux seniors d’obtenir des ressources financières supplémentaires dans un contexte où les retraites sont parfois insuffisantes pour maintenir un bon niveau de vie.


Viager occupé vs. viager libre : quelles différences ?

Le viager occupé : un compromis entre sécurité et rentabilité

Le viager occupé est la forme la plus courante. Ici, le vendeur conserve un droit d’usage et d’habitation (DUH) jusqu’à son décès. En d’autres termes, le vendeur continue de vivre dans le bien que vous êtes en train d’acheter.

 Les Avantages :

Pour commencer, le prix d’achat est inférieur au prix du marché grâce à une décote liée à l’occupation du logement par le vendeur. Par ailleurs, il s’agit d’un système gagnant-gagnant puisque le vendeur perçoit une rente et tout en restant vivre chez lui, tandis que l’acheteur réalise un investissement progressif.
Enfin, vous n’avez pas à vous inquiéter de la gestion locative ni de la vacance potentielle du bien.

Les Inconvénients :

En revanche, vous ne pouvez occuper le bien avant le décès du vendeur. Il ne faut donc pas acquérir en viager avec l’intention de vivre dans le bien à court ou moyen terme.
De plus, la durée d’attente avant de pouvoir jouir du bien étant incertaine, cela peut affecter la rentabilité.
Enfin, certains travaux d’entretien peuvent être à votre charge, alors même que vous ne pouvez pas jouir du logement.

 

Le viager libre : une disponibilité immédiate… mais un coût plus élevé

Dans le cas du viager libre, le bien est immédiatement disponible pour l’acheteur, qui peut l’occuper, le louer ou le revendre.

 Les Avantages :

Vous avez accès immédiatement au logement et pouvez en disposer comme bon vous semble.
Vous pouvez par exemple mettre le bien en location et donc générer des revenus qui pourront couvrir une partie de la rente viagère que vous versez. 

Les Inconvénients :

Du fait de la plus grande liberté d’un viager libre, le prix d’achat plus élevé que pour un viager occupé. C’est aussi à vous qu’incombe ma gestion locative, ainsi que les frais d’entretien.
Enfin, vous ne bénéficierez de moins d’avantages fiscaux qu’en viager occupé.

 

Viager : spéculation ou solution solidaire ?

Si le viager suscite parfois un malaise, il ne faut pas oublier qu’il est surtout une alternative solidaire et équilibrée. Beaucoup de personnes âgées, propriétaires d’un bien mais avec peu de revenus, peuvent ainsi compléter leur pension et vieillir dignement à domicile. C’est un moyen efficace de lutter contre la précarité des seniors tout en permettant aux acquéreurs d’accéder à un bien immobilier à moindre coût.

Devez-vous investir en viager ?

Le viager est une option à envisager si vous êtes prêt à investir sur le long terme, que vous souhaitez bénéficier d’un prix d’achat réduit et que vous voulez participer à un modèle plus solidaire de l’investissement immobilier.

Mais il peut être un frein si vous souhaitez acquérir un bien pour y vivre tout de suite, si vous cherchez une rentabilité immédiate ou que vous ne voulez pas d’un investissement à durée incertaine.  

Le viager peut paraître cynique, mais il reste un levier immobilier avantageux et socialement utile. Ce modèle permet à des vendeurs de vivre plus sereinement leur retraite et aux acheteurs d’accéder à la propriété avec une décote intéressante. Il ne s’agit pas de spéculer sur la mort, mais plutôt d’offrir une solution équilibrée pour les deux parties. Et pour vous accompagner dans votre recherche de viager, vous pouvez compter sur Ouest France Immo. Rendez-vous dans les filtres de recherche pour sélectionner uniquement les ventes viagères.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article