Des professionnels, les "home stagers", utilise cette technique pour faciliter la vente d'un bien immobilier. Reportage avec une spécialiste, dans les coulisses d'un diagnostic.
Comme à la TV
« La première impression influence toute la visite d’un acheteur potentiel », prévient Aurélie Fumagalli, la créatrice d’Embellie Home, spécialiste du « home staging« . La Malouine franchit le portail de la maison de Marie et Simon et commence l’état des lieux. Avant de mettre leur bien en vente, le couple l’a sollicitée, motivé par ce principe découvert dans une émission télévisée. « On habite ici depuis 4 ans, on ne voit plus notre maison de façon objective », reconnaît la propriétaire.
Volumes et fonction
L’entrée est encombrée de manteaux et de chaussures. « Il faut libérer l’espace, tant qu’à mettre en carton ce qui ne sert pas dans les prochaines semaines », préconise Aurélie. Pareil pour le garage, un beau volume, mais complètement engorgé de bric-à-brac. « Chaque pièce a une fonction. Celle-ci est faite pour ranger une voiture ! », souligne malicieusement la décoratrice d’intérieur.
Donner confiance
Elle pointe les lumières défectueuses, les tapisseries décollées, les toiles d’araignées. « Corriger tous ces petits détails va montrer que c’est une maison entretenue et donc créer un climat de confiance ». L’objectif n’est pas de cacher la misère mais de permettre aux acquéreurs de ne pas avoir à faire ces menues tâches quand ils emménageront. Sans entrer dans de grands travaux, la « home stager » conseille quelques m2 de revêtement de sol pour redynamiser la cuisine, un coup de peinture sur le lambris du couloir, la pose de rideaux ici et là. En misant chaque fois sur des couleurs neutres.
Témoins gênants
Photos ou dessins des enfants aux murs, souvenirs sur les étagères sont autant de témoignages qui doivent disparaître. « Il faut dépersonnaliser les lieux pour que chaque visiteur, quel que soit son âge ou son style, puisse s’y projeter », rappelle Aurélie. Marie tient le coup mais a un petit pincement au c?ur en regardant les plinthes décorées par sa fille. « Même si je comprends bien le principe, ce n’est pas évident, avoue la mère de famille. Mais c’est vrai que ça va aussi nous aider à partir plus facilement et à nous tourner vers l’avenir. »
Formules à tiroirs
Au bout de deux heures de visite exhaustive, Aurélie reprend point par point sa liste et discute avec les propriétaires pour organiser la répartition des tâches. « Quand je vois tout ce qu’il y a à faire, avec nos professions qui nous occupent beaucoup, je crois qu’on va avoir besoin de votre aide », lâche Marie avec pragmatisme. La décoratrice lui propose différentes formules. « Je peux venir vous aider à ranger, vous conseiller des artisans multiservices de Saint-Malo, vous louer des luminaires ou des rideaux, mettre en scène l’intérieur et l’extérieur », énumère la professionnelle.
Gagner du temps
Marie fait le calcul. Selon ses choix, l’investissement peut varier entre 300 ? pour ce diagnostic à 3 000 ? pour la totalité des prestations. « Cet investissement a pour objectif de vous faire vendre votre maison le plus vite possible au meilleur prix », analyse franchement la décoratrice. À l’idée des rendez-vous infructueux et des semaines qui défilent avant de trouver un acquéreur, Marie sourit : « Je crois qu’on va mettre toutes les chances de notre côté ! »