Jeunes correspondants. Les nouveaux étudiants vivent nombre de "premières".
Marion raconte la quête de son premier logement.
Quel bonheur ! Cette année, après le permis de conduire j’ai obtenu mon bac ! Ce fameux bac ! Ah, être étudiante, on attend ça depuis le début du lycée : faire la fête tous les jeudis soirs, avoir son appartement, inviter les amis chez soi bref l’indépendance !
Pendant les grandes vacances, entre le job d’été et les soirées entre amis, il a fallu que je cherche un studio à Caen, cette ville qui m’était inconnue ! Je suis comme ça, j’aime l’aventure. Quelques numéros pris par-ci par-là, me voilà à visiter des studios meublés.
J’avais l’embarras du choix. Il y avait le 9 m2 au 6e étage où il est impossible de rentrer à deux, à moins que l’autre monte sur le lit mezzanine ou se faufile dans l’armoire (normande bien sûr) pour laisser passer l’autre qui veut accéder aux toilettes (qui sont directement dans la douche ! C’est tellement plus pratique, un réel gain de temps !).
Ensuite, après avoir monté cinq étages sur des marches instables et grinçantes, je découvre ce studio de 20 m2. Il me paraît gigantesque à côté des autres ! De plus, il est assez charmant. Mais où sont les toilettes ? Après avoir arpenté un couloir interminable, la propriétaire nous montre des WC communs d’une propreté douteuse ! Il y avait aussi ce charmant 12 m2, avec une vue imprenable sur ce mur en brique, pas très lumineux même un beau jour d’août, mais cela peut créer un petit effet tamisé ! Qu’est ce que cela doit être en plein hiver ? Je n’ose imaginer !
Quelques visites plus tard nous découvrons ce 15 m2, où dès l’entrée, on est pris par une odeur très… délicate. On y découvre une vaisselle « soigneusement » lavée, un lit avec quelques lattes en moins… Quand vient le moment de visiter la salle de bain, le propriétaire nous l’éclaire avec son portable en s’excusant. Oui l’électricité a été coupée ! Oh ce n’est pas grave. Je sais quel cadeau demander si je vis ici : des bougies ou mieux, un groupe électrogène !
Après des heures à enchaîner les visites, nous voilà dans un 17 m2, au rez-de-chaussée (ce qui n’est pas négligeable pour porter les courses et les packs d’eau croyez-moi !), refait à neuf, meublé de façon moderne, avec bar américain, parquet, moulures et un loyer respectable… Un vrai nid douillet. Il doit bien avoir quelque chose qui ne va pas ! Ah j’ai trouvé ! Il n’y a pas de jacuzzi mais une douche ! Je ne vais pas être difficile, je le prends tout de même.