Sur le modèle de Pokémon Go pour l'aspect réalité augmentée, à Hong-Kong la startup « Spacious.hk » affiche les prix des appartements, en précisant ceux où des décès « prématurés » sont survenus.

Une application immobilière en réalité virtuelle

En Asie, contrairement à la France, il y a rarement des panneaux « à vendre » aux fenêtres des appartements ou des maisons. L’objectif initial de l’application Spacious.hk est donc de valoriser les biens immobiliers : l’application permet aux utilisateurs de mieux visualiser où ils vivront ensuite en trouvant leur prochain appartement ou maison autour d’eux. C’est en capitalisant sur la réalité augmentée, à l’image de Pokémon Go, que l’équipe de Spacious.hk a souhaité valoriser l’immobilier à proximité.

Une fonctionnalité étonnante

La nouvelle fonctionnalité de l’application à fait des remous dans la sphère immobilière hongkongaise. En effet, au-delà de l’utilisation principale de son application, à savoir que ses utilisateurs peuvent diriger leur téléphone mobile vers les bâtiments pour obtenir des informations sur le terrain et des prix sur des appartements à louer ou à vendre, désormais il est possible de trouver des «maisons hantées».

Le bien ciblé s’affiche, ou la liste des biens à proximité, mais s’ajoute un icône de fantôme accolé au nom du bien. En tapant sur l’icône fantôme, l’utilisateur accède à des informations détaillant l’aspect « hanté » du bien immobilier : les circonstances derrière un meurtre, suicide ou autre mort prématurée qui s’est produite dans le bâtiment. Ce sont environ 1 300 événements tragiques qui sont répertoriés dans la base de données de l’application.

Il est à noter qu’à Hong Kong, la majorité des événements tragiques sont des suicides (pendaison, sauts depuis les fenêtres ou les toits) et des intoxications au monoxyde de carbone. Rares sont, heureusement, les cas d’homicide, mais lorsqu’il existe, le prix de l’appartement peut entraîner une baisse de 50% du prix de vente initial.

Objectif : faire baisser les prix

C’est là toute la stratégie de l’application : plus l’histoire liée à l’appartement est sinistre, plus le prix du bien sera impacté. En effet, du fait d’une culture traditionnelle forte, beaucoup de Chinois craignent ces propriétés, cela impactant la philosophie d’harmonisation Feng Shui. Ces lieux désormais victimes de leur expérience malheureuse sont nommés « Hongza » que l’on peut traduire par « Maison de la violence ». Ainsi, les prix des biens immobiliers chutent sur le marché immobilier hongkongais et se traduisent par une baisse souvent de 15 à 20 % par rapport au prix initial.

Cela donne aux utilisateurs la possibilité de négocier pour un rabais sur le bien. Ce sont souvent les jeunes locaux et expatriés qui profitent de ces situations pour tenter d’obtenir une baisse du prix. Ainsi, Spacious, a trouvé une façon unique de faire profiter de réductions ceux qui n’ont pas peur du surnaturel et n’ont pas de croyances traditionnelles. Pour les promoteurs immobiliers et les propriétaires, ce phénomène est désormais un sérieux problème. En effet, l’application signale par cet emoji de fantôme un bâtiment au global, et non spécifiquement les appartements concernés, cela pouvant impacter alors l’intégralité des appartements d’un immeuble par exemple.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article