L’année 2017 débute, l’occasion de faire un point sur les changements, évolutions, reculs et continuités dans le secteur de l’immobilier.
Le dispositif Pinel reconduit
Les avantages du Pinel concernant l’investissement devraient se poursuivre car le dispositif Pinel est reconduit jusqu’au 31 décembre 2017. Cependant les conditions n’ont pas encore été clarifiées. Actuellement, ce dispositif de défiscalisation permet de réduire de ses impôts sur le revenu une partie de son investissement immobilier si le bien acquis était destiné au marché locatif pendant au moins 6 ans. Selon la durée d’investissement, 6,9 et 12 ans, le montant de la réduction accordé évolue respectivement de 12,18 ou 21%.
Prolongement du PTZ
Le fameux PTZ (prêt à taux zéro) est également reconduit pour l’année 2017 et cela sans changements de conditions par rapport au PTZ 2016. Pour rappel, le PTZ permet d’opérer un emprunt à taux zéro pour au maximum 40% de la somme dédiée à l’achat d’un bien immobilier neuf ou d’un bien ayant des travaux de rénovation important. De plus, le PTZ permet dé décaler le début du remboursement de l’emprunt sur plusieurs années.
Rénovation et recours à un architecte
Actuellement, dès que la superficie de construction ou de rénovation d’un logement dépasse 170 m², il est obligatoire de faire appel à un architecte doté d’un diplôme reconnu par l’État. A partir du 1er mars 2017, le seuil de superficie déclenchant ce recours obligatoire à un architecte sera de 150 m².
Loi Censi Bouvard et les « résidences touristiques »
La loi Censi Bouvard se réduit pour la partie « résidences touristiques ». Le dispositif Censi Bouvard est réservé aux contribuables réalisant un investissement immobilier dans le neuf en résidence meublée en leur permettant de réduire de leur impôt un pourcentage du prix de revient de l’appartement et de récupérer la TVA sur le montant de l’investissement. Cependant pour la partie « résidence touristique », les avantages ne porteront plus que sur les travaux de rénovation énergétique du bâtiment. Les propriétaires / investisseurs pourront déduire 20% du montant des travaux (dans la limite des 22000€ par logement).
Lutte contre les logements vacants
Abordé plus en détail en fin d’année, nous vous informions que dans le cadre de la lutte contre les logements vacants, le gouvernement a annoncé diverses mesures fiscales incitatives pour les propriétaires. Ainsi, selon le loyer proposé, les propriétaires pourront bénéficier d’une exonération d’impôts pouvant aller jusqu’à 85% du montant des loyers perçus.
Isolation thermique et diagnostics techniques
Sans plus de précisions actuellement, il est cependant important de noter qu’en juillet, 2 nouveaux diagnostics techniques s’ajouteront aux différents diagnostics immobiliers déjà en place : un diagnostic de l’installation intérieure de l’électricité et un diagnostic de l’installation du gaz.
De même, dans le cadre de certains travaux de rénovations de bâtiments, tels que le ravalement de façades, la réfection de toit ou même l’aménagement de locaux en bien habitable, devront obligatoirement être accompagnés de travaux d’isolation thermique.
Nous verrons tout cela dans l’année et dans un prochain article les évolutions liées à la loi ALUR (loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové).
OuestFrance-Immo.com vous souhaite encore une excellente année 2017, immobilière ou non 😉