En 2017, le marché vendéen de l'immobilier a affiché tous les clignotants au vert, avec notamment un volume de transactions historique.
Agences immobilières et notaires peuvent avoir le sourire. L’année 2017 aura été particulièrement positive pour le marché de l’immobilier. Plus de 10 000 maisons, 2 000 appartements et 3 000 terrains à bâtir ont trouvé acquéreurs en 2017. « Les ventes de maisons font une progression de 22,5 %, les appartements neufs gagnent 19,6 points et les anciens marquent une hausse de 9,4 % », souligne Christophe Baron, président de la Chambre des notaires de Vendée. Mais, c’est la progression de la vente des terrains qui a le plus explosé avec 40 % de ventes en plus par rapport à 2016 !
Cette embellie mérite d’être notée, même si la tendance en début d’année 2018 marque « un léger fléchissement, mais rien d’inquiétant pour l’instant », assure Christophe Baron, qui ne cache pas sa crainte face à cette requalification des zonages. Pour rappel, la loi Pinel profite désormais essentiellement aux zones B1. Or, la requalification des zonages fait qu’en Vendée, très peu de territoires se retrouvent en zone éligible, hormis la côte.
Cette nouvelle donne explique probablement le nombre de ventes qui a explosé fin 2017, période où le département comptait davantage de zones B1.
Reste que le marché immobilier doit aujourd’hui compter sur les politiques locales, avec des Plu (Plan local d’urbanisme) cherchant à densifier les centres-villes ou centres-bourgs, ce qui permettra la réalisation de nouvelles constructions.