Avec le marché immobilier en plein essor, de nombreux ménages envisagent d'investir dans l'immobilier en achetant un logement. Quelques questions à poser et à se poser pour ceux qui souhaitent devenir primo-accédant.
Quelques conseils avant d’acquérir sa résidence principale ou secondaire
Vous désirez accéder à la propriété et vous hésitez à franchir le pas. En effet, trop de questions vous viennent à l’esprit et contribuent à vous empêcher d’aller plus loin dans votre recherche immobilière. S’il s’agit d’un immeuble déjà bâti, vous devez vous préoccuper des multiples questions à vous poser et à poser aux agents immobiliers et aux propriétaires cédants concernant le bien que vous convoitez.
Lors d’une première visite
En présence d’un agent immobilier et éventuellement du propriétaire du logement, pensez à vous renseigner auprès d’eux sur l’environnement du bien. Vous pouvez également vous rendre à la mairie de la commune où se trouve l’immeuble que vous souhaitez acquérir. Nous vous recommandons également de vous informer sur la date de construction de la maison ou de l’immeuble à vendre. En cas d’achat d’appartement, vous devrez vous renseigner sur la nature du syndic de copropriété, s’il s’agit de syndic bénévole ou de syndic professionnel. Nous vous conseillons de profiter de la présence du propriétaire pour renseigner sur les travaux à prévoir, en ce qui concerne l’installation électrique, le système de chauffage et tout ce qui a trait à l’installation sanitaire ainsi que les raisons pour lesquelles il souhaite vendre. N’hésitez pas non plus à demander quel type de travaux ont déjà été réalisé et dans ce cas à vous faire remettre les devis et factures concernant ces derniers, si vous souhaitez concrétiser la transaction.
Profitez d’une contre-visite
Un logement a retenu toute votre attention, lors d’une première investigation. Au cours de cette première visite, vous avez souhaité revoir un bien qui semble correspondre en tous points à vos attentes. Cependant, après la première bonne impression produite par celui-ci, n’hésitez pas interroger vos interlocuteurs sur divers sujets concernant votre futur achat. Effectivement, focalisé sur certains points positifs, vous risquez de passer à côté de certains vices cachés qui pourraient se révéler très gênants et difficiles à résorber, une fois la vente conclue. Ces fameux vices cachés peuvent concerner tout aussi bien la construction du bien, comme les conditions dans lesquelles la transaction peut idéalement se concrétiser. En effet, dans certains cas, il peut être fâcheux de se confronter à une incapacité d’acheter un bien, faute de pouvoir rencontrer toutes les enfants du défunt propriétaire du lieu. Donc, il est utile et primordial de faire une check-list des questions à poser, au préalable à cette contre-visite. N’oubliez pas que vous n’êtes en aucune façon engagé, tant que vous n’avez pas signé d’acte notarié.
Les détails sur les questions importantes à poser au propriétaire
En parcourant les sites en lige dédiés à l’activité immobilière, vous pourrez mieux vous projeter dans toute acquisition d’un appartement ou d’une maison, en toute connaissance de cause. Effectivement, tous les conseils en matière de transaction vous seront prodigués en ligne. Ainsi, les documents ayant trait aux diverses caractéristiques de votre future habitation ou les documents qui doivent vous être fournis quant aux diagnostics obligatoirement réalisés avant toute vente vous seront impérativement remis avant la signature chez le notaire. En cas de doute ou de besoin de plus amples renseignements sur les moindres détails inhérents à la transaction, nous vous recommandons de prendre connaissance des diverses obligations relatives aux acquéreurs et aux vendeurs, pour toute transaction.