« Le logement est sur une nouvelle dynamique »
La tendance
« DEPUIS quelques mois, le logement dans notre ville est sur une nouvelle dynamique, assure d’entrée de jeu Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin. Tous les indicateurs sont au vert, qu’ils viennent des notaires, des agents immobiliers, de nos services ou encore de diverses enquêtes. »
1 862 € le mètre carré, cela reste raisonnable, mais cela représente un signe fort de la pression immobilière qui s’accentue. « Actuellement, certains logements sont vendus en quelques jours, continue le premier édile. Nous sommes sur le bon chemin. »
La diversité
Depuis le regroupement des cinq communes de l’ex-Cuc en commune nouvelle de plus de 80 000 habitants, « c’est une force qui nous permet désormais de proposer une offre très diversifiée qui permet à chacun de trouver le logement qui lui convient : appartement en plein centre, maison individuelle en périphérie, maison de ville, logement social, accession à la propriété, etc. Les nouveaux arrivants trouvent leur bonheur, et ceux qui habitent ici peuvent évoluer dans leur parcours de vie », souligne Benoît Arrivé.
Les coups de pouce
Tout d’abord, on peut citer la baisse des taxes foncières (dues chaque année par les propriétaires de biens immobiliers) pour la 3e année, car les taux des communes déléguées doivent s’aligner sur le taux le plus bas, celui de Querqueville ; un lissage qui doit s’étaler sur 12 ans. De quoi rendre Cherbourg-en-Cotentin plus attractive et tenter d’endiguer la fuite vers les communes limitrophes.
Autre levier positif, la loi « Denormandie ancien » qui met en place un nouveau régime fiscal dans 222 villes françaises, dont Cherbourg. L’Action coeur de ville vise à rénover l’habitat ancien et ainsi redensifier le centre.
Depuis le 1er janvier, sous conditions, si l’on achète un bien immobilier ancien, et qu’on le fait rénover par une entreprise, afin de le mettre en location, on peut déduire de ses impôts sur le revenu 12, 18 ou 30 % de son investissement. Ceci afin de donner un coup de boost à la rénovation de logements anciens et de diminuer le nombre de logements vides (environ 8 % !).
Les programmes
La ZAC (zone d’aménagement concerté) de Grimesnil-Monturbet, dans la campagne d’Octeville, suit son cours avec une première tranche réalisée de 82 logements, sur les 850 prévus au total sur le long terme.
Très proches géographiquement, les ZAC de Grimesnil-Monturbert (notre photo) à Octeville
et des Jardins de l’Agora à Équeurdreville-Hainneville sont en plein développement.
« On va attaquer la 2e phase, 20 parcelles sur 31 sont déjà commercialisées », annonce Sébastien Fagnen, maire-adjoint de Cherbourg-en-Cotentin en charge du logement et du renouvellement urbain. Normandie Aménagement attribue les lots au fil du temps, et les constructeurs ont un cahier des charges à respecter.
Sur la Zac des Bassins à Cherbourg, il reste le centre de santé à implanter, et la résidence seniors (privée) de 60 logements à construire, dont 30 en accession à la propriété ; « début des travaux dans les six mois ». Quant à la nouvelle Zac des Jardins de l’Agora, à Équeurdreville-Hainneville, 360 logements sont à construire dans les dix ans. La phase 1 se termine avec la commercialisation de 40 parcelles pour des maisons individuelles.
Plus à l’est, à Tourlaville, « on arrive au bout du programme Chardine 3, il reste simplement quelques parcelles ». 93 logements ont été réalisés et 25 nouveaux sont en cours de construction.
Enfin, en ce qui concerne l’ex-Cité Coloniale, future « résidence de L’Archipel » gérée par Nexity, « le début de la commercialisation, en différentes phases, se passe bien », selon Sébastien Fagnen. Pour rappel, 154 logements doivent y être construits : quatre bâtiments pour des logements collectifs (dont un pour le bailleur social Presqu’île Habitat) et 21 logements individuels.