Avec la nouvelle loi #Denormandie, 2019 s’annonce être l’année des investissements dans l’immobilier ancien
Ce projet de loi, du nom de l’actuelle Ministre chargé de la Ville et du Logement, à été adopté le 21/12/2018 et est actif depuis le 01/01/2019.
Comme un air de loi Pinel …
Cette loi est l’héritière des lois Pinel et Cosse, qui possédaient toutes les deux des clauses “immobilier ancien”. Elles permettaient elles aussi d’obtenir une réduction d’impôts, mais malheureusement, il y avait des contraintes de rénovation énergétique trop lourdes pour le bâti, ce qui empêcha leurs succès.
… pour l’immobilier ancien
La loi Denormandie, permet d’investir dans l’immobilier ancien présent principalement dans le centre des villes. Le bien ancien est reconnaissable par les lourdes rénovations à faire ou par le fait qu’il soit vacant.
Les investisseurs peuvent désormais profiter d’une déduction d’impôt allant de 12 % à 21 %. La déduction est de 12 % si l’investisseur loue le bien pour 6 ans, de 18 % pour 9 ans et de 21 % pour 12 ans.
Les critères d’éligibilité de la loi Denormandie
Les investisseurs potentiels devront répondre à différents critères, afin de bénéficier de la réduction d’impôts, qui sont :
- L’investissement doit être fait dans une des 222 communes concernées. (Voir carte ci-dessous)
- Les travaux de rénovation doivent représenter au moins 25 % du montant total de l’opération
- Le logement doit ensuite être mis en location pour une durée entre 6 et 12 ans
- Le loyer doit respecter un plafond et les locataires ne pourront pas dépasser un certain revenu. Voir les barêmes sur le Bulletin Officiel.