Quelle est la 1ʳᵉ chose que l’on regarde sur une annonce immobilière ? Les photos ! Le soin que vous apporterez à celles-ci est donc important dans l’attractivité de votre bien.
La première photo est d’ailleurs capitale : quand une personne en recherche regarde les annonces immobilières sur Ouest France Immo par exemple, si la première photo de l’annonce n’est pas attrayante, il est fort probable que la personne passe au bien suivant dans la liste.
Alors, comment faire pour avoir de belles photos ? Voici quelques conseils que j’applique avec les photographes professionnels qui m’accompagnent sur les shootings.

Les objectifs de la photo immobilière

Pour faire un bon shooting photo, il convient de rappeler quelques principes.

Le premier objectif d’une photo immobilière, c’est de donner des informations sur la pièce que l’on photographie : espace, volume, ouverture sur l’extérieur, distribution, hauteur sous plafond, lumière, possibilité d’ameublement, matériaux, … Pour donner toutes ces informations, la photo doit donc être plutôt épurée.

Le second objectif, c’est de donner envie aux gens de vous appeler pour venir visiter. La photo doit donc être suffisamment séduisante : déco, cadrage, lumière, vue, format, plusieurs possibilités de mettre en valeur votre pièce !

Et oui, pour faire tout ça parfaitement, ça devient un vrai travail professionnel. Mais rassurez-vous, vous pouvez déjà assurer le minimum avec les conseils suivants.

 

Le rangement

Bonne nouvelle, il n’y a pas besoin d’être un photographe expérimenté pour commencer ! Et oui, c’est évident, et pourtant, on voit encore tellement d’annonces où c’est un peu le bazar quand même.
Alors rangez, rangez, et rangez encore plus que d’habitudes, quitte à commencer quelques cartons en vue du déménagement.

Dites-vous aussi que dans 90 % du temps, les recherches immobilières démarrent aujourd’hui sur un smartphone, donc avec un écran de quelques centimètres de large : plus vos pièces seront désencombrées, plus elles seront attractives à l’œil.

Quelques basiques : le bac à linge sur le lit, la vaisselle sale dans l’évier, les jouets dans le salon, la chaise haute pour bébé, le sapin de Noël, la table à repasser dans la chambre d’ami, les dossiers qui s’empilent sur votre bureau, … et puis celui que je préfère : le tancarville. Personne n’a besoin de connaître la couleur de vos sous-vêtements, donc rangez-moi ce tancarville !

 

Appareil photo ou smartphone ?

Un mauvais cuistot, même avec les plus belles casseroles et le meilleur four du monde, est quand même un mauvais cuistot. En photo, c’est un peu pareil. Ce n’est pas forcément la peine de vous acheter un appareil à plusieurs milliers d’euros si vous n’êtes pas déjà aguerris à la photographie.

En tant que particulier, si vous souhaitez faire vos photos vous-mêmes, un bon smartphone fera l’affaire. Certains smartphones sont aujourd’hui équipés de très bonnes caméras et proposent des rendus de très bonne qualité, largement suffisants pour l’usage évoqué dans cet article.

De nombreux professionnels de l’immobilier font d’ailleurs leur photo eux-mêmes avec un smartphone, parfois couplé avec des applicatifs complémentaires d’amélioration et de retouches photos. Le résultat peut être très satisfaisant, comme il peut aussi être décevant, car n’est pas bon cuistot qui veut ! Sans parler que la fonction appareil photo d’un smartphone est désormais dotée de multiples modes parmi lesquels il est parfois difficile de s’y retrouver pour trouver celui qui est adapté à la photo voulue.

 

Format portrait ou paysage

Si vous diffusez votre annonce sur les sites spécialisés comme Ouest-France Immo, privilégiez le format paysage.

En format paysage, votre photo utilisera tout le cadre de l’image disponible sur le site. Cela rendra l’image plus grande à l’écran, que votre annonce soit consultées sur smartphone, sur tablette, ou sur ordinateur. Et pour montrer l’espace d’une pièce, le format paysage est tout de même bien plus adapté, puisqu’une pièce est généralement plus large que haute….

Normalement c’est à ce moment que vous vous dites « oui, mais les salles d’eaux on fait comment ?».

Le format portrait peut avoir son utilité pour certains réseaux sociaux ou pour certaines pièces comme les salles d’eaux pas toujours simples car étroites avec peu de recul, mais personnellement je n’utilise pas ce format pour mes annonces. Uniquement pour les réseaux sociaux. Pour les pièces étroites, on utilisera d’autres techniques comme le grand angle.

 

  • Le fameux « grand angle », bonne idée ou pas ?

La fonction « grand angle », très utilisée en photo immobilière, que l’on retrouve aussi maintenant sur presque tous les smartphones, permet d’avoir une vision plus large du champ de vision devant l’objectif.

L’inconvénient, c’est cette déformation que vous avez surement déjà vu sur des annonces immobilières. Des photos qui vous laissent miroiter de grandes pièces et qui vous déçoivent en arrivant sur place.

Encore l’histoire de notre cuistot. L’usage du grand angle en photographie immobilière est très utile, s’il est correctement retouché derrière. Notamment en redressant les perspectives, c’est-à-dire en annulant les effets de déformation. Cela se fait généralement par des logiciels dédiés à la photographie.

Le format « grand angle » est donc à manier avec précaution car il peut aussi vous jouer des tours si vous en abusez.

Si vous n’avez pas le grand angle, prenez simplement la pièce dans son ensemble avec le plus de recul possible.

 

La lumière

Forcément, en photo, la lumière est une des clés de la réussite, mais elle peut être aussi votre pire ennemi.

La luminosité, c’est un des critères le plus souvent demandé lors des recherches immobilières.

Il pleut, il fait sombre dehors, voire même la nuit tombe et vous voulez faire vos photos pour mettre en ligne l’annonce ? Je vous conseille d’attendre un peu et de faire votre shooting par une météo plus clémente. Avec le printemps 2024 que l’on a eue, j’ai dû parfois repousser certains shootings plusieurs fois, car il fallait jongler avec la météo et l’agenda. Je préfère reporter de quelques jours la diffusion d’une annonce, pour avoir un résultat attrayant, plutôt que de mettre en ligne rapidement, mais avec des photos ratées et tristes. Encore plus vrai lorsqu’il y a des extérieurs

Ouvrez les volets ! Une photo de chambre ou de salon avec des volets fermés, ça vous paraît louche non ? Un vis-à-vis à cacher, un carreau cassé qu’on veut éviter de montrer, ou le volet roulant qui est HS ? Faite le nécessaire, mais faite rentrer la lumière au maximum.

« Oui, mais dans ma salle d’eau, je n’ai pas de fenêtre. Comment je fais ? ». Bonne question. Pour la salle d’eau, vous pouvez allumer la lumière.

D’ailleurs, shooting avec lumière allumée ou pas ?

Éternel débat. Il y a les « pour » : cela donne une ambiance chaleureuse, ça facilite la prise des photos, ça augmente la luminosité des pièces sombres, ça permet d’atténuer certains contrastes, etc.

Pour ma part, j’utilise très peu l’éclairage électrique des pièces, sauf les pièces sans fenêtres, ou très sombres. Je trouve que la lumière naturelle, si elle est bien travaillée, permet d’obtenir un rendu qui sera plus proche de l’œil du client lorsqu’il viendra visiter.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article