Lorsque l'on évoque les lieux emblématiques de Batz-sur-Mer, on cite souvent la chapelle du Mûrier, le Musée des marais salants, le port Saint-Michel ou bien encore la tour Saint-Guénolé.
Mais un lieu qui ne se visite pas connaît pourtant beaucoup de succès et fait le bonheur de nombreux photographes. Il s’agit du prieuré Saint-Georges.
Cette imposante bâtisse située, rue de la Plage et dénommée parfois le château hanté ou la maison d’Harry Potter a été construite en 1904 par l’architecte Georges Lafont. Elle a appartenu successivement à la famille Vaucourt-Singer (fabricant de machines à coudre), puis à la paroisse et, vers 1960, la Nouvelle République de l’Ouest y accueillait les enfants des employés. Enfin, la villa a même connu son heure de gloire puisqu’elle a servi de décor au film d’Aline Issermann, Cherche fiancé tous frais payés, sorti en 2007.
Aujourd’hui le prieuré est la propriété de Vincent Deloingce qui, après avoir résidé en région parisienne, a eu « le coup de foudre » pour cette demeure qu’il a achetée en 2006 avec le projet d’y proposer des locations saisonnières. C’est aujourd’hui chose faite puisque de Pâques à octobre, il est possible d’y louer un studio, mais aussi un deux-pièces et un trois-pièces qui disposent d’une partie arborée.
Renseignements : Vincent Deloingce, tél. 06 80 68 05 36