Le syndic est un organe élu par l'assemblée des copropriétaires. Sa mission consiste à faire respecter le règlement de la copropriété, à convoquer l'assemblée générale...
Bien sélectionner son syndic
Il faut s’adresser à plusieurs cabinets de gestion et les mettre en concurrence. Se renseigner auprès d’autres copropriétés gérées par eux, pour connaître l’avis des copropriétaires. Vérifier la solvabilité, interroger le greffe du tribunal de commerce pour être certain qu’ils ne sont pas dans une situation financière critique. Puis, soumettre les offres au conseil syndical avant de les proposer à l’assemblée générale des copropriétaires.
Ensuite, mieux vaut nommer le syndic pour une période d’un an car il reste plus simple de ne pas renouveler son mandat, plutôt que de le rompre. Avant d’élire un syndic pour la première fois, assurez-vous qu’il est titulaire de la carte professionnelle et des assurances et garanties obligatoires.
Comment est désigné le syndic ?
Le syndic est désigné à la majorité des voix des copropriétaires réunis pour l’occasion en assemblée.
À noter que si le syndic recueille au moins un tiers des voix de l’ensemble des copropriétaires, il ne sera pas nécessaire de convoquer une seconde assemblée. Elle pourra statuer à la majorité des voix exprimées par les copropriétaires présents ou représentés. Dans le cas contraire (moins d’un tiers des voix), il faudra convoquer une nouvelle assemblée, qui statuera à la majorité.
Examiner le montant de ses honoraires
Les honoraires d’un syndic ne sont pas réglementés. Ils sont fixés par décision de l’assemblée générale à la majorité des voix exprimées des propriétaires présents ou représentés.
Dans ses honoraires figurent deux postes : la gestion courante et ceux déterminés pour les prestations particulières.
Le conseil syndical a tout intérêt à exiger un décompte détaillé de ces deux enveloppes avant de le communiquer à l’assemblée.
Chaque renouvellement de mandat sera l’occasion d’un nouvel examen des tarifs des prestations.
Limiter ses pouvoirs de dépenses
Le plus gros contentieux entre la copropriété et son syndic concerne le montant des travaux initiés par ce dernier et contestés ensuite par les copropriétaires. Il suffit de limiter le montant que le syndic peut engager pour anticiper ce type de conflit.
Entrer au conseil syndical
C’est un poste idéal d’observation et de contrôle du syndic. Cet organe a un droit de regard sur la gestion des comptes.
- Pour aller plus loin : Copropriété : l’ordre du jour à la loupe