Si vous décidez d’engager des travaux de rénovation dans votre logement, il existe de nombreuses aides qui peuvent vous permettent d’alléger vos dépenses, notamment si vous optez pour une démarche écologique.
Les travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de votre logement allégeront considérablement vos factures. Ils peuvent également être financés par des aides.
L’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ)
L’éco-prêt permet de financer des travaux énergétique dans votre logement sans payer d’intérêt. Le montant maximum est de 30 000 € et il est remboursable sur une période de 3 à 10 ans. Disponible jusqu’au 31 décembre 2018, il est éligible pour les personnes physiques et les sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés. Il faut réaliser les travaux en passant par un Professionnel Reconnu Garant de l’environnement (RGE).
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
Dans la lignée de l’éco-PTZ, le CITE permet de déduire des impôts 30 % des dépenses occasionnées lors de travaux de rénovation réalisés pour améliorer les capacités énergétiques du logement. Il faut également fait appel à un professionnel RGE.
Les aides supplémentaires
En complément de l’éco-PTZ et du CITE, il est possible de bénéficier de la TVA à 5,5 % et de l’aide de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat).
Certains travaux peuvent bénéficier de la TVA à 5,5 %. Il s’agit des travaux d’amélioration de la qualité énergétique des logements de plus de deux ans.
L’ANAH accorde des aides dans le cadre de son programme “Habiter mieux”. Elles concernent les logements datant de plus de 15 ans ainsi que les logements n’ayant pas bénéficié de financements de l’État au cours des cinq dernières années.