La semaine dernière, Emmanuel Macron annonçait l’extension des mesures de freinage de l’épidémie à l’ensemble du territoire à partir du dimanche 4 avril 2021 au matin. Ce 3ème confinement s’annonçant moins strict que le 1er, peut-on encore visiter des biens ou déménager ? Ouest France Immo vous dit tout !
Les visites immobilières
Bien que les agences immobilières soient fermées depuis samedi 3 avril au soir, les visites d’appartements ou de maisons restent autorisées. Cependant, les visites des biens immobiliers seront admises uniquement pour la recherche d’une résidence principale et seront soumises à un protocole sanitaire strict.
Le protocole de visites
Il s’agit du même protocole que celui mis en place au 28 novembre dernier. Celui-ci s’articule autour d’un certain nombre de consignes sanitaires. Aussi, les visites devront s’effectuer sur rendez-vous avec accord écrit de l’occupant du logement si ce dernier est présent lors de la visite. De plus, les visites ne devront pas excéder 30 minutes et être espacées d’au moins un quart d’heure pendant lequel le logement sera aéré. Enfin, dernière condition sine qua non, “ le nombre de personnes présentes dans le bien visité doit être réduit au strict minimum : un visiteur et le bailleur/vendeur”, précise service-public.fr.
De leur côté, les agents et mandataires immobiliers entreprennent plus de visites virtuelles en amont, afin de permettre une première sélection et, de ce fait, de réduire le nombre de visites physiques.
Les déménagements
Si vous avez prévu de déménager entre le 4 avril 2021 et le 2 mai 2021, rassurez-vous, vous n’aurez pas à repousser votre emménagement. En effet, les déménagements sont autorisés par le gouvernement, dans la limite des horaires du couvre-feu, soit entre 6h et 19h. Vous pouvez tant faire appel à des professionnels que déménager par vos propres moyens, du moment que vous respectez la consigne limitant les rassemblements entre particuliers à 6 personnes maximum. En outre, si votre nouveau logement se trouve à plus de 10km de l’actuel, vous pourrez vous déplacer à condition de se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire.
Autres démarches
Bien que les démarches dématérialisées soient à privilégier quand cela est possible, vous aurez toutefois la possibilité d’en réaliser certaines physiquement. C’est le cas notamment de la signature de votre contrat de location, de la réalisation d’un état des lieux d’entrée ou de sortie, de l’exécution de travaux tant par vos soins que par un professionnel ou encore de la récupération de clés. Quant aux bailleurs sociaux, ils peuvent recevoir sur rendez-vous demandeurs et locataires. En effet, sur le site du service public, il est indiqué que “les missions locatives des bailleurs sont des missions de service public maintenues pendant la période de crise.” Enfin, les études de notaires restent en activités et peuvent accueillir du public. Vous pourrez donc signer votre acte authentique de vente ou d’achat auprès de votre notaire.