Lors d'une visite d'appartement, il faut aller parfois vite. Il y a tellement de choses à vérifier que certaines peuvent nous échapper. Le Comité local pour le logement autonome des jeunes (Cllaj) donne quelques conseils pour tenter d'éviter de mauvaises surprises.
L’annonce
Il vaut mieux éviter d’acheter des listes d’offres payantes « qui ne sont pas souvent mises à jour », déplore Véronique, animatrice au Cllaj. Pour les annonces sur Internet, elle déconseille de verser de l’argent en amont.
État des lieux
Véronique recommande de le faire à deux et bien sûr en présence du propriétaire. « Il faut bien prendre son temps, tout regarder et noter, même un banal trou dans la moquette », précise-t-elle.
Isolation
C’est important de vérifier l’isolation, surtout si le chauffage est électrique. Il faut bien regarder les fenêtres. « Si elles sont défraîchies et que de la moisissure est constatée dans les coins, le locataire risque d’avoir de mauvaise surprise en hiver. »
Installation électrique
Il faut vérifier que les interrupteurs ne tombent pas et que les installations électriques ne sont pas situées près d’un point d’eau.
Les charges
« Il ne faut pas hésiter à demander ce que les charges incluent, indique-t-elle. Souvent, les propriétaires ne parlent pas de l’eau et de l’électricité quand ils évoquent les charges. »