J'ai des revenus fonciers réguliers. Je veux diminuer mon impôt, en 2009. Quelles sont les bonnes pistes ?
Défiscaliser signifie investir pour faire des économies d’impôts. Il faut savoir que ces investissements présentent des risques de perte en capital et, très souvent, un rendement médiocre. Vous devez être prudent et ne pas être obsédé par les réductions d’impôts qui peuvent parfois coûter fort cher. Cela ne signifie pas qu’il ne faille rien faire.
Investir dans des fonds communs ?
Votre banquier vous proposera peut-être d’investir dans des fonds communs d’investissements de proximité ou dans des FCPI (fonds communs de placements dans l’innovation), en mettant en avant deux arguments.
Le premier est de circonstance, les entreprises dans lesquelles vous allez investir ne sont pas cotées en Bourse.
Le second est une réduction d’impôts qui, dans votre cas, peut atteindre 6 000 euros (25 % d’un investissement plafonné à 24 000 euros).
Sachez tout de même que le développement d’une PME/PMI dépend souvent du crédit que les banques accordent ou n’accordent pas. Or, les fonds dans lesquels on vous propose d’investir ont dans leur portefeuille de telles entreprises. Vous prenez donc, par les temps qui courent, un risque évident.
Démembrement de propriété immobilière
Si toutefois vous souhaitez absolument faire plaisir à votre banquier, deux conseils :
diversifiez votre mise dans plusieurs fonds et soyez patient, car de tels investissements ne sont pas rentables à court terme. Je vous conseillerai un autre investissement qui correspond à votre situation. Il s’agit du démembrement de propriété immobilière. Vous objecterez que vous avez beaucoup investi dans la pierre. C’est exact et c’est justement pour cela que vous payez des impôts fonciers, les plus imposés, soit dit en passant. L’objectif est de faire baisser cette imposition et de transformer des impôts en patrimoine.
Vous achetez à crédit la nue propriété d’un bien immobilier
En tant que nu-propriétaire, vous pourrez déduire les frais d’emprunt de vos revenus locatifs (loyers perçus), sans augmenter vos revenus locatifs (c’est l’usufruitier qui les encaisse) et donc, en minorant votre imposition sur le revenu.
Non seulement vous allez acheter un bien au prix minoré qui va faire baisser votre imposition, mais vous bénéficierez de deux avantages : au terme du démembrement (10 ou 20 ans) vous serez pleinement propriétaire du tout. A la revente, vous encaisserez la totalité de la plus-value. Consultez votre notaire….