On savait qu'elle était grande, très grande... On connaît désormais sa hauteur exacte : la plus haute tour du monde, qui perce le ciel de l'Émirat de Dubaï, culmine à 828 m.
La précision a été fournie, hier, peu après l’inauguration de cette géante, à côté de laquelle notre bonne vieille tour Eiffel fait figure de naine, avec ses 312 m.
La tour de tous les superlatifs a aussi changé de nom : il faudra désormais l’appeler Burj Khalifa – la tour Khalifa – du nom du chef de l’État de la Fédération des Émirats Arabes unis. Un petit geste qui en récompense un autre : cheik Khalifa a en effet sorti son carnet de chèques pour aider Dubaï, en pleine débandade financière.
Selon ses promoteurs, la tour a coûté 1,5 milliard de dollars. Elle compte 200 étages, dont 160 occupés par des bureaux ou des appartements, « vendus à 90 % », assure-t-on à Dubaï. Les premiers habitants s’y installeront le mois prochain. Le premier hôtel de luxe du styliste italien Giorgio Armani y ouvrira en mars.
Pour de nombreux spécialistes, la Burj Khalifa devrait garder longtemps sa couronne de plus haut bâtiment du monde. La crise a refroidi les ardeurs des financiers et promoteurs qui pensaient que les tours peuvent monter jusqu’au ciel.