À Angers, la famille Breton a confié la vente de sa maison à Stéphane Plaza, l'agent immobilier star de M6. Anne et sa fille racontent.

Des murs bleu clair, un canapé enfoncé dans un bow-window, des plantes disposées dans des grands pots en verre. Un salon hippie chic, version magazine de déco.

Bienvenue chez Anne Breton, 64 ans, et ses deux enfants, Éléonore, 24 ans, et Arthur, 26 ans. Enfin, bienvenue… « On savait qu’on ne se sentirait pas tout à fait chez nous en rentrant », tranche la jeune retraitée.

La famille participe à l’émission Maison à vendre, diffusée mercredi dernier sur M6. En à peine une semaine, leur maison du centre-ville d’Angers, 85 m2 avec cour, s’est radicalement transformée.

Le coupable ? Un certain Stéphane Plaza. L’agent immobilier le plus célèbre de France. Celui qui débarque chez vous, scrute les moindres recoins… Et revoit l’intégralité de votre déco. Objectif ? « Vendre la maison, rappelle Anne. Mes enfants vont partir, je ne me vois pas y rester seule. » Pendant deux ans, elle a tenté. Sans succès.

« Un jour, en flânant sur Internet, j’ai postulé sans penser à rien. » Quelques semaines plus tard, en janvier, son téléphone sonne. Au bout du fil, M6. Première étape : une personne de l’équipe se rend sur place pour tester le feeling avec la famille comme avec la maison. Bingo. Un premier tournage, fin mars, est organisé pour réaliser les portraits des trois membres de la famille. « Au départ, j’ai eu beaucoup de mal avec la caméra, concède Anne. Mais l’équipe était très gentille. »

Plaza, « taquin et très cool »

Quand Stéphane Plaza débarque, le verdict tombe : le mur « couleur vomi », les mots écrits dans les toilettes, ou encore le rouge, la couleur fétiche d’Anne, omniprésent. « On savait qu’on allait se faire tacler sur la déco, sourit Éléonore. Mais avec l’humour de Stéphane Plaza, ça passe. » Un présentateur « taquin, très cool, comme à la télé ». Pour « déclencher une vente », il utilise le home staging, qui consiste à effectuer de menus travaux pour mettre en valeur un bien. Sans dépenser plus de 5 % du prix de vente. « La décoratrice nous a montré ce qu’elle comptait faire. Puis nous sommes partis une semaine avec interdiction de passer. » De longues journées avant de retrouver un chez soi métamorphosé. « J’étais bluffée », se souvient Anne.

Quant à savoir si la maison a été vendue, la propriétaire insiste : « Le tournage est terminé depuis le 21 mai. Mais il ne faut rien révéler ! Même à nos proches. J’ai hâte ! » Hâte aussi de se découvrir à l’écran. Mercredi soir, elle a invité quelques amis à suivre le dénouement de l’aventure dans son tout nouveau salon.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article