Étudiant ou jeune salarié, vous prenez un chez-vous à votre nom. Un début de liberté... et quelques obligations !
Quel choix faire ?
Si vous passez par une agence, vous aurez des frais inévitables avec, notamment, la rédaction du bail. Un contrat de location directement avec le propriétaire évite ces frais. Outre les logements HLM qui demandent une longue attente, vous pouvez aussi faire une demande dans un foyer de jeunes travailleurs.
Faut-il une caution ?
Que vous soyez étudiant ou jeune salarié, il vous sera souvent demandé une caution de tiers (parents, famille…) lesquels s’engagent à payer votre loyer et vos charges si vous ne le faites pas. Si vous travaillez déjà, vos revenus devront s’élever en moyenne à trois fois le loyer hors charges, mais un cautionnement peut vous être demandé, même si vous gagnez votre vie.
À quoi je m’engage ?
Votre première obligation est de payer votre loyer et vos charges. Vous devrez utiliser les locaux loués en respectant le contrat de location et le règlement de copropriété.
Vous devrez aussi respecter l’état des lieux écrit et établi avant la remise des clés car, au moment de votre départ, les éventuelles dégradations dans le logement seront à votre charge. Vous ne pourrez pas non plus sous-louer tout ou partie du logement sans le consentement du propriétaire.
Combien cela va-t-il me coûter ?
Outre le loyer et les charges à assumer, vous devrez avoir une assurance responsabilité pour ce logement et penser aux frais incontournables : électricité, eau, connexion Internet, taxe d’habitation, taxe d’ordures ménagères. Pensez aussi au dépôt de garantie, que vous devrez verser avant l’entrée dans les lieux. Si vous n’avez commis aucune dégradation, il vous est, en principe, intégralement restitué lors de votre départ.
Quelles aides vais-je avoir ?
Dès que vous avez un logement, constituez votre dossier à la Caf (Caisse d’allocations familiales). Pour bénéficier de l’ALS (Allocation de logement social), il est indispensable que le logement soit pourvu d’un confort minimal (eau, WC, chauffage), que le bail et la quittance soient établis à votre nom et que vous n’ayez pas de lien de parenté avec le propriétaire. L’APL (Aide personnalisée au logement) est destinée aux locataires de logements conventionnés (cités universitaires, HLM et foyers). Pour ces deux aides, les critères de ressources sont pris en compte.
Et si j’ai besoin d’un peu d’argent pour commencer ?
Les jeunes de 18 à 25 ans entrant dans la vie active peuvent bénéficier du « prêt jeunes avenir » de la Caf (taux zéro remboursable sur une durée de 24 à 60 mois) qui permet de financer des dépenses liées à l’accès à un nouvel emploi (déménagement, paiement d’un dépôt de garantie locatif). Son montant s’élève à 5 000 € maximum.