Cet été, je veux louer un appartement dans le sud de la France. J'ai peur de me faire avoir. Que faut-il savoir avant de signer ?

Je peux exiger un descriptif des lieux avant de signer
VRAI. Avant même de conclure le contrat, les loueurs (particuliers et professionnels), sont tenus de vous remettre un état détaillé du logement (arrêté du 16 mai 1967). Ce descriptif doit préciser le type de location (nombre de pièces, jardin, piscine, garage…), la situation du logement (proximité de la plage, des commerces…), une liste des équipements (téléphone, télévision, électroménager…) sans oublier les conditions et le prix de location.

Un contrat de location est préférable
VRAI. Il est même obligatoire si vous passez par un professionnel. En revanche, aucune réglementation ne l’impose entre particuliers. Exigez-le car, en cas de pépin, vous aurez une trace écrite pour vous défendre.

Un professionnel peut demander une avance de 50 %
FAUX. Lors de la réservation, un agent immobilier ne peut pas exiger plus de 25 % du prix de la location. Entre particuliers, le versement à la réservation est libre. Un conseil : ne versez pas plus du quart du prix de la location.

En cas d’annulation, l’avance me sera remboursée
FAUX. Vérifiez dans votre contrat si vous avez versé des arrhes ou un acompte. S’il s’agit d’arrhes, vous perdez uniquement cette somme. Avec un acompte, le propriétaire est en droit de vous demander la totalité du prix s’il n’arrive pas à relouer son bien. Si rien n’est précisé dans le contrat, l’avance est assimilée à des arrhes.

Le loueur peut encaisser mon dépôt de garantie
VRAI. Mais il devra être restitué immédiatement à la fin de vos vacances si aucun dégât n’est constaté. Le dépôt de garantie ne peut excéder 25 % du prix de location pour un contrat conclu avec un professionnel. Entre particuliers, le montant est libre mais ne versez pas plus du quart de la location. Dernier conseil, établissez toujours à votre arrivée un inventaire et un état des lieux en double exemplaire. Un bon moyen de se préserver en cas de soucis à la sortie.

Je peux refuser de payer si la location n’est pas conforme
VRAI. La vue sur la plage donne en réalité sur un terrain vague ? Relevez toutes les différences sur l’état des lieux et refusez de payer le solde de la location. Si aucun accord amiable n’est possible (remise sur le loyer par exemple), saisissez la DGCCRF du lieu de vacances pour publicité mensongère. N’oubliez pas de vous ménager des preuves (huissier, photos, films, attestations de voisins…) et conservez la publicité ou l’annonce de la location.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article