Jean-Paul Belmondo, Édouard Balladur ou plus récemment Michel Sardou... Des célébrités craquent pour le charme discret des environs de Trouville et Deauville.
Douceur de vivre et discrétion. Depuis la deuxième partie du XIXe siècle, les personnalités des lettres et des arts, de la politique et des affaires, se croisent sur la Côte fleurie, entre Cabourg et Honfleur. Son charme discret, moins tape-à-l’?il que la Côte d’Azur, fait souvent la décision. « Ici on ne vient pas se montrer comme à l’Île de Ré ou à Saint-Tropez », résume un gérant de maison d’hôtes. Tranquillité garantie à l’ombre des pommiers. « Elles savent qu’elles ne seront pas assaillies par les photographes, ce n’est pas du tout la même ambiance », ajoute t-on à la mairie de Trouville.
L’ancien Premier ministre Édouard Balladur s’est installé à Tourgéville, quand il a quitté sa villa de Deauville. Le publicitaire Jacques Séguéla, lui, possède une maison sur les falaises escarpées de Villerville, face à la mer. L’homme d’affaires Vincent Bolloré, de son côté, a signé un gros chèque en 2008 pour s’offrir la villa Claire, à Blonville.
Depardieu, Lelouch, Labro…
À Trouville, Gérard et Élisabeth Depardieu, divorcés depuis 2006, possèdent toujours une maison sur la route de Honfleur. Jean-Paul Belmondo, l’écrivain Patrick Rambaud, Bettina Rheims, Karl Zéro, José Garcia ont également un pied à terre dans la cité de Marguerite Duras. On connaît les liens étroits d’Antoine de Caunes et de son épouse, la journaliste Daphné Roulier, avec Trouville. Tout comme ceux de Claude Lelouch et Deauville, bien que le réalisateur soit établi depuis plusieurs années dans un manoir à Auberville. Quant à Flavie Flament, originaire du Cotentin, elle a retrouvé la mer de son enfance portbaillaise à Villerville.
Beaucoup moins connu est le coup de coeur que Gérald de Palmas a eu récemment pour une propriété située à quelques encablures de là, à Saint-Pierre-Azif. Quand il n’est pas en tournée, le chanteur aime y passer. Sans jamais se faire remarquer.
Un peu plus dans les terres, à Pont-l’Évêque, se trouvent les résidences secondaires de Sophie Davant, William Leymergie, ou Philippe Labro. « La Bretagne a beaucoup d’atouts mais a un inconvénient majeur, c’est qu’il faut faire quatre à cinq heures de routes en venant de Paris pour s’y rendre ! »
Parmi les arrivées les plus remarquées, ça bruisse pas mal ces dernières semaines autour de… Michel Sardou. Le chanteur et son épouse, Anne-Marie, ont acquis il y a quelques mois seulement un élégant manoir. Située non loin de Deauville, la propriété s’étend sur plusieurs hectares, avec des granges à colombages, une piscine chauffée et un hammam. Le couple y a passé son premier été. Michel Sardou y préparerait même la sortie de son prochain album, prévue le 30 août.