Dans le cadre du projet City Lab à Nantes, un robot utilisant la technologie BatiPrint 3D va construire « YHNOVA », le premier logement social réalisé à l’aide d’une imprimante 3D.
Un gain de temps et d’argent
Prévue pour septembre 2017, cette maison de 95m² comprenant 5 pièces sera installée dans une zône boisée du quartier Bottière-Chénaie à l’est de Nantes.
Deux couches de polyuréthane, une mousse expansive isolante, seront posées et une couche de béton viendra finaliser le mur.
Les travaux vont durer 3 jours au lieu de 3 semaines pour une construction ordinaire. Le prix de ce projet s’élève à 195 000 €. Autre avantage, les conditions de construction. Le robot est très discret et ne devrait pas perturber le voisinage.
Un test pour l’avenir
Ce projet est porteur d’ambition. Le logement sera expérimenté pendant 1 an et accueillera une famille par la suite. Ce dispositif de construction peut se démocratiser rapidement et complètement transformer le secteur.
Le logement sera composé de murs arrondis, ce qui réduira les points thermiques et donc la nécessité d’utiliser le chauffage. C’est donc une réelle avancée en matière de transition écologique.
Dès lors, on peut imaginer que les constructions à l’aide d’imprimante 3D vont progressivement intégrer le milieu du BTP au vu des nombreux avantages qu’elles proposent.