Reliant Rennes à Paris en 1h25, la nouvelle ligne à grande vitesse qui sera inaugurée en septembre 2017 va impacter le marché immobilier local.
Rennes, nouveau lieu d’attraction pour les franciliens
Pour les particuliers ou les professionnels, investir dans la capitale bretonne gagne en intérêt. Habituellement tournés vers des ville comme Lyon, Lille ou Marseille, les investisseurs s’intéressent de plus en plus à Rennes. Les nombreux travaux d’aménagement des quartiers de la ville démontrent bien la volonté des pouvoirs publics de dynamiser le parc immobilier. Le quartier de Sud Gare (Sainte Thérèse, Binquenais, Madeleine-Villeneuve) en est l’exemple avec d’importantes rénovations de son urbanisation.
Les taux de crédit immobilier dans la capitale bretonne sont également propices aux investissements, suivants la progression régionale : 1.15% pour un emprunt de 7 ans et 2.10% pour un emprunt sur 25 ans en moyenne.
Le projet EuroRennes
Conçu pour transformer le centre-ville rennais, ce projet va également renforcer la vitalité immobilière de la ville en stimulant la mobilité. La métropole veut accueillir plus de 150 entreprises en créant un véritable centre économique.
La nouvelle gare est la composante majeure de cette métamorphose. Spécialement pensée pour accueillir la LGV Rennes-Paris, elle va permettre d’édifier une passerelle entre le sud et le nord de la ville.
La ligne B du métro rennais, qui sortira de terre en 2020, témoigne également de l’attractivité de la ville. L’agglomération de plus de 500 000 habitants est donc prête à accueillir de nouveaux investisseurs parisiens. L’immobilier dans l’ouest se porte bien et ces projets d’envergure vont tonifier cette attractivité.
La tendance des prix observée par OuestFrance-Immo atteste de la bonne santé immobilière de Rennes (voir les prix à Rennes). Les tendances des prix sont stables pour les appartements et les maisons au 1er trimestre 2017.