Cette 20ᵉ édition des Pyramides d'Argent 2023 de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) de Bretagne s'est tenue le 7 novembre dernier. Sur le thème "Le neuf : la réponse au service des territoires", 9 programmes ont été récompensés pour leurs projets en phase avec les aspirations sociétales et environnementales, à l’heure de la sobriété et de la résilience des territoires. Découvrez les lauréats et leurs programmes.

Les Pyramides d’Argent est un concours annuel organisé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) de Bretagne pour la vingtième année. Ce concours récompense les meilleurs programmes immobiliers régionaux des adhérents de la FPI de Bretagne. Cette année, les promoteurs ont pu concourir dans 9 catégories. 42 programmes ont été présentés par 12 promoteurs sur les 39 que compte la Chambre Régionale de Bretagne. 

 

La cérémonie des Pyramides d’Argent a eu lieu lors d’une soirée exceptionnelle au Couvent des Jacobins, le 7 novembre dernier.

Un concours important pour la promotion immobilière auquel Ouest France Immo participe chaque année grâce à sa directrice, Arantxa Manterola, qui faisait une nouvelle fois partie du jury. Ce jury, présidé par Anne Quéméré, a récompensé 9 lauréats régionaux et décerné deux prix spéciaux : le Menhir d’Argent et les Mains d’Argent. 

Pour l’édition 2023, le jury a dû choisir les meilleurs programmes parmi les 43 présentés. Voici les vainqueurs des Pyramides d’Argent 2023 et leurs programmes. 

 

Les lauréats bretons

 

Le Grand Prix Régional Caisse d’Epargne et le prix du Grand Public  GRDF, ont été décernés au Groupe Giboire pour son programme SAFRAN à Lorient. 

 

Dessiné par Hamonic + Masson & Associés, SAFRAN affiche une identité forte et unique, conférée notamment par son architecture en gradins. Véritable oasis de verdure, un jardin intérieur offrira un havre de paix pour les habitants des lieux ainsi que tout le confort d’un habitat individuel au sein d’un habitat collectif.

 

Avec 250 m² d’espaces de commerces et de bureaux situés en rez-de-chaussée, SAFRAN s’intègre pleinement dans la démarche de modernisation du quartier et de l’attractivité de la ville, alliant proximité du centre-ville, cadre paysager incomparable, confort de vie et mixité sociale.

Le plus ? Tous les appartements s’ouvrent sur de vastes espaces extérieurs, balcons ou terrasses, avec vue dégagée sur le Scorff ou la colline du Faouédic.


Découvrez
SAFRAN sur Ouest France Immo 

 

Le Prix de l’innovation industrielle GIP (Groupement Industriel Promotion),  a été décerné à Kermarrec Promotion, pour son programme JARDINS MIDORI à Le Rheu. 

 


La maitrise d’œuvre du programme JARDINS MIDORI est assurée en co-traitance par le cabinet d’architecture Atelier L2 et le bureau d’études TRIBU.

La résidence, composée de 2 bâtiments de 16 logements, respecte les normes RE2020 et va même bien au-delà ! Avec notamment une chaudière à bois haut rendement, une intégration massive de bois dans la construction ainsi qu’une surisolation, la résidence atteint le Niveau 2 du label biosourcé et E3C2. 

Autant d’aspects qui traduisent le confort qui sera apporté aux résidents de ces appartements, avec un prix de vente contenu, en deçà de ceux constatés sur Rennes Métropole par l’observatoire Oreal.

 

Le plus ? L’artiste rennais MioSHE habille un des pignons avec une œuvre magistrale. Baptisée « Les arbres de la vie », elle symbolise la relation entre l’humain, l’architecture et la nature.

 

 

Le Prix de l’immobilier d’entreprise – SMABTP (Société Mutuelle d’Assurance du Bâtiment et des Travaux Publics), quant à lui, est revenu à Seemo pour son programme ULTEAM à Lorient. 

 

Un projet unique, pensé par le cabinet ANDREATTA LE PAVEC Architectes, associant promotion immobilière et course au large, ça vous tente ? ULTEAM, ce sont des bureaux “nouvelle génération”, situés au cœur de la Sailling Valley de Lorient. 

Afin de mettre en avant la dynamique et l’économie innovante de ce quartier, le programme ULTEAM sera une construction hybride à usage mixte accueillant un rez-de-chaussée dédié à un hangar à bateaux investi par le skipper Armel Le Cleac’h dans lequel pourront s’implanter 2 teams d’Imoca.

Moderne, élégant et innovant, ce programme s’inscrit dans la métamorphose de la Base des Sous-Marins.

 

Le plus ? Le programme a été plébiscité à Lorient pour son esthétisme, sa promesse de confort pour les futurs occupants (éco-conception, chaufferie bois, luminosité et gestion des apports solaires, panneaux solaires pour alimentation électrique de tous les communs…) et sa situation exceptionnelle, accessible et tournée vers la mer.

 

Le Prix de l’impact sociétal  – Koregraf et le Prix de la Conduite responsable des opérations – Apave ont tous les deux été obtenus par Icade, pour son programme ILOT CERDAN – SEA BOW, à Brest. 

 

Pensé par le collectif d’architectes Guy Fauvet, L’ÎLOT CERDAN – SEA BOW participe à une volonté de mixité générationnelle et de diversité au sein du quartier Cerdan de Brest. 

Le programme vise une performance énergétique élevée et en faveur de la biodiversité, confortée par deux labellisations : Le label E+C- et le label BioDiversity.
Surtout, ce projet s’inscrit dans une démarche responsable, avec une forte volonté de considération, qui se matérialise également en phase travaux par la mise en œuvre de plusieurs chartes : 

  • La charte chantier faible nuisances, pièce contractuelle aux marchés de travaux, vise à limiter les risques de nuisances, les pollutions à proximité du chantier mais aussi les risques sur la santé des ouvriers. 
  • Une charte achats responsables pour promouvoir une approche respectueuse de l’environnement, sociale et éthique dans toutes les étapes du processus d’achat et appliquée à l’ensemble des fournisseurs et prestataires. 
  • Une charte d’insertion incitant au recours à des prestataires de type Établissements et services d’Aide par le Travail (ESAT) et Entreprises Adaptées (EA).

 

Le plus ? L’ÎLOT CERDAN se distingue par la création de surfaces d’espaces verts conséquentes, une gestion intégrée des eaux pluviales avec infiltration et son emplacement privilégié.

 

 

Le Prix du bas carbone – EDF a été attribué à Icade également, pour son programme ORA, situé à Erdeven. 

 

Une conception simple, des expositions favorables sur tous les logements, des espaces extérieurs confortables, et une pérennité de la performance énergétique directement issue de cette conception. Dessiné par R.G.A Romain Grégoire, le projet a bénéficié d’adaptations tout au long de son élaboration, permettant d’obtenir une conformité RE2020, puis le niveau 2025. 

ORA offrira à ses habitants des pompes à chaleur double service et/ou ballons thermodynamiques avec optimiseurs et pilotage domotique, des bornes de recharges pour véhicules électriques prévues dans les parkings et un local d’activité indépendant.

Un projet qui séduit puisque 10 des 22 lots ont déjà été réservés en à peine un mois. 

 

Le Plus ? Les options d’améliorations (confort d’été avec brise-soleils, autopartage, panneaux solaires) seront également proposées aux clients.

 

Le Prix des Solutions pour l’Économie circulaire – Socotec a été décerné au Groupe Giboire pour son programme EMPREINTE situé à Saint-Avé. 

 

Proposant 46 appartements, la résidence EMPREINTE est située à 10 min à pied du centre-bourg de Saint-Avé, au sein de l’écoquartier Beau Soleil : le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable, initiée par la Ville.

Conçue par l’Agence Rhizome, l’architecture du bâtiment se veut contemporaine, sobre et épurée, au service du projet paysager. Composée de 2 immeubles construits autour d’un cœur d’îlot paysagé, ce dernier est agrémenté d’un jardin de pluie.

Les performances environnementales d’EMPREINTE lui permettent de répondre à des objectifs dépassant les obligations réglementaires de la RE2020 en atteignant notamment l’équivalent du niveau 1 du label biosourcé.

 

Le plus ? Un soin particulier est apporté à l’ensemble du paysage et à la végétation qui a pour enjeu de fournir un grand nombre de ressources alimentaires aux insectes pollinisateurs et aux oiseaux granivores et frugivores. Au cœur du projet, la mise en place d’un lieu de partages et d’échanges collectifs est proposé par la réalisation d’une grande terrasse commune support de serres horticoles.

Découvrez EMPREINTE sur Ouest France Immo

 

 

Le Prix rénovation, extension, réhabilitation – Banque Populaire Grand Ouest, quant à lui, a été attribué au Groupe Lamotte pour son programme AGORA de Saint-Malo. 

 

Le programme AGORA, porté par LAMOTTE SACIB et imaginé par a/LTA Architectes – Urbanistes Le Trionnaire – Le Chapelain, à Saint-Malo, est un projet situé sur une ancienne friche ferroviaire et qui mêle rénovation, extension et réhabilitation.
Dans un contexte de Zéro Artificialisation Nette (ZAN), il est un parfait exemple de projet de promotion immobilière répondant aux enjeux de construction des villes de demain.

En effet, le programme Agora comporte d’abord la rénovation d’un bâtiment de trois étages appartenant à Orange et qui abrite un central téléphonique en activité. Le bâtiment a été entièrement nettoyé et désamianté puis partiellement démoli, réduisant ainsi son empreinte carbone, tout cela en maintenant le site en parfaite exploitation, à savoir le fonctionnement du téléphone et d’Internet pour les Malouins.

Agora renvoie ainsi l’image d’un ensemble immobilier harmonieux où le neuf et la rénovation ne font plus qu’un et qui trouve désormais parfaitement sa place dans le quartier de Rocabey en mutation.

 

Le Plus ? L’accès aux logements en réhabilitation est assuré par une passerelle créée depuis la nouvelle résidence « AGORA », séparant ainsi les flux entre l’activité et le résidentiel dans ce programme forte mixité fonctionnelle.

 

Découvrez AGORA sur Ouest France Immo

 

Rendez-vous à Paris le 19 décembre pour les 9 lauréats pour défendre leurs projets lors des Pyramides d’Or, récompensant les meilleurs projets au niveau national. 

 

Le Lauréat du Menhir d’Argent

 

L’année dernière, une nouvelle récompense est venue s’ajouter aux 9 précédentes. En effet, la FPI Bretagne et le Conseil Régional des Notaires ont décidé de créer ce nouveau prix afin de valoriser l’excellence et la qualité pour la vie quotidienne des projets immobiliers d’un maximum de 1 500 m² SDP (Surface De Plancher, soit la somme des surfaces de plancher de chaque niveau) et de 30 logements.

Ce deuxième Menhir d’Argent a été décerné au promoteur Bouygues Immobilier pour son programme LE JADE situé à Rennes.

 

Imaginé par ANDMA Architectures, LE JADE fait honneur à son ilot de fraicheur.

Le poumon vert fait partie intégrante du bâtiment et lui concède sa véritable identité. Cette étroite relation révèle une singularité forte et surprenante qui vient qualifier un front bâti par une bulle de nature verdoyante, et enrichir fortement la séquence paysagère de la rue.

Le rez-de-chaussée est aussi largement vitré avec une grande hauteur sous plafond de 3,80 m. Son usage est dédié uniquement aux commerces. Les deux plots du bâtiment sont reliés par de belles passerelles transparentes vitrées.

 

Le Plus ? La qualité du projet se ressent aussi à travers les usages et les performances. Les logements qui sont majoritairement doublement orientés, bénéficient d’espaces extérieurs très généreux exposés plein sud afin de répondre à un apport solaire suffisant 

 

Découvrez LE JADE sur Ouest France Immo

 

Le lauréat de Mains d’Argent

 

Ce Prix des “Mains d’Argent” est la nouveauté de cette 20ᵉ édition.

À travers ce prix, la FFB Bretagne souhaite mettre en lumière les entreprises du bâtiment qui sont un maillon essentiel de la chaîne de l’acte de construire. Le prix des « Mains d’Argent » est l’occasion de récompenser les entreprises qui aujourd’hui s’inscrivent dans une démarche RSE sur leurs chantiers : recyclage et réemploi, tri des déchets, économie circulaire, etc.

 

Le premier Prix des Mains d’Argent est décerné à Seemo, pour son programme LE SAINT MICHEL à Lorient, dessiné par Vendredi Architecture et Urbanisme.

 

Entreprise engagée dans le secteur de la promotion immobilière, Seemo disrupte le métier par son engagement et sa responsabilité sociale, sociétale et environnementale. Un modèle collaboratif et participatif qui le place comme un acteur incontournable au niveau régional.

Seemo s’engage à travailler sur l’ensemble de ses programmes, dont LE SAINT MICHEL, uniquement avec des entreprises certifiées RGE et QUALIBAT sur ses chantiers, assurant ainsi la qualité et la conformité des travaux.

De plus, elle a recours à une sous-traitance limitée et aucune sur LE SAINT MICHEL, ce qui renforce son contrôle sur les projets. L’économie locale est favorisée en faisant appel à des fournisseurs principalement situés en Bretagne, avec 70% d’entre eux dans le Morbihan.

Pour créer des relations positives avec les habitants, des œuvres culturelles éphémères sont réalisées, telle que l’exposition « Lorient Autrefois » avant la démolition de l’ancien bâtiment qui accueille aujourd’hui LE SAINT MICHEL, qui raconte l’histoire locale du quartier.

Seemo est une entreprise qui se distingue par son engagement envers la satisfaction client, la qualité des travaux, l’économie locale, la culture, le sport, l’innovation, et la responsabilité environnementale, tout en plaçant le bien-être de ses collaborateurs et de ses clients au premier plan.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article