Maison familiale, appartement en bord de mer, maison de campagne, les types de résidences secondaires sont nombreux. Pour un week-end ou pour des vacances, ces logements sont appréciés par les Français. Mais comment se porte le marché des résidences secondaires ?

Toutes les données chiffrées sont issues du baromètre de l’immobilier des Notaires de l’Ouest.

Un marché dynamique

Près de 10% des Français possèdent un deuxième logement, et près de 20% pour les franciliens. Les résidences secondaires occupent donc une place non négligeable dans le marché immobilier francais.

Selon le baromètre de l’immobilier des Notaires de l’Ouest, 43% des francais souhaiterais acquérir une résidence secondaire sur le littoral. L’étude révèle aussi que 82% des appartements neufs vendus sur le littoral sont des résidences secondaires.

Le budget médian pour l’achat d’un appartement neuf sur le littoral est de 202 000 €.

Le baromètre dresse le constat d’un dynamisme chez les français dans les investissements immobiliers tel que les résidences secondaires.

À noter qu’au delà de l’investissement initial dans le logement, une résidence secondaire engendre de nombreux frais annexes. Le logement n’étant habité que quelques mois dans l’année, son entretien demande plus de temps.

L’Ouest, bastion des résidences secondaires

La Bretagne est une région plébiscitée par les propriétaires. On y compte pas moins de 310 000 résidences secondaires. L’une des motivations premières pour l’achat d’un second logement est la proximité avec la résidence principale. La Bretagne, notamment grâce à sa nouvelle liaison avec Paris en moins d’1h30 avec le TGV et son réseau routier répond parfaitement à ce critère. On peut aussi retenir le charme de ses 1 900 km de littoral comme élément décisif pour les futurs acquéreurs.

La Loire-Atlantique est également un territoire apprécié par les propriétaires de résidences secondaires. La Baule est en effet la ville du grand-ouest comptabilisant le plus de résidences secondaires (12 782) devant Saint-Malo (8 021) et Carnac (6 092).

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article