L’été est bénéfique à la bonne santé du jardin. Il est donc important de réaliser certains travaux de jardinage afin de profiter au maximum du climat estival et ne pas laisser la chaleur endommager votre extérieur.

Pelouse

Afin d’éviter que votre pelouse brûle au soleil, il est conseillé de la tondre régulièrement. 

Une pelouse tondue 2 fois par mois à une hauteur de 4 à 6 cm sera plus résistante à l’été. Favorisez l’après-midi pour la tonte afin d’éviter l’humidité. En cas d’absence de pluie pendant plusieurs semaines, un léger arrosage, de préférence le matin ou le soir, permettra à votre pelouse de reprendre de la couleur.

Cependant, il est préférable d’attendre le retour de la pluie afin de limiter votre consommation d’eau. (Vous pouvez tout à fait stocker de l’eau de pluie afin d’arroser votre gazon).

Binage

Afin de rendre la terre plus perméable à l’eau et à l’air, il est important de biner la terre.

Le binage consiste à travailler très légèrement la terre en surface. Il ne s’agit pas du labourage, qui lui consiste à retourner la terre en profondeur et qui détériore le développement des écosystèmes, bénéfiques pour votre jardin. Le binage permet également de faire des économies d’eau.

Arrosage

Les fleurs sont très sensibles au soleil. Il est nécessaire de les arroser pendant l’été, de préférence le soir avec de l’eau de pluie à température ambiante afin d’éviter les chocs thermiques.

Cependant, mieux vaut arroser rarement que trop souvent. Un arrosage 1 à 2 fois par semaine est suffisant selon la chaleur. Il faut également éviter d’arroser les feuilles.

Vous pouvez appliquer un paillage sous vos plantes. Il permet de garder la fraîcheur de la terre et ainsi de réduire vos arrosages et de diminuer le développement des mauvaises herbes.

Avant de partir en vacances

Si vous vous partez en vacances, certains gestes peuvent vous permettre de retrouver votre jardin en bonne santé à votre retour.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article