L’été est bénéfique à la bonne santé du jardin. Il est donc important de réaliser certains travaux de jardinage afin de profiter au maximum du climat estival et ne pas laisser la chaleur endommager votre extérieur.
Pelouse
Afin d’éviter que votre pelouse brûle au soleil, il est conseillé de la tondre régulièrement.
Une pelouse tondue 2 fois par mois à une hauteur de 4 à 6 cm sera plus résistante à l’été. Favorisez l’après-midi pour la tonte afin d’éviter l’humidité. En cas d’absence de pluie pendant plusieurs semaines, un léger arrosage, de préférence le matin ou le soir, permettra à votre pelouse de reprendre de la couleur.
Cependant, il est préférable d’attendre le retour de la pluie afin de limiter votre consommation d’eau. (Vous pouvez tout à fait stocker de l’eau de pluie afin d’arroser votre gazon).
Binage
Afin de rendre la terre plus perméable à l’eau et à l’air, il est important de biner la terre.
Le binage consiste à travailler très légèrement la terre en surface. Il ne s’agit pas du labourage, qui lui consiste à retourner la terre en profondeur et qui détériore le développement des écosystèmes, bénéfiques pour votre jardin. Le binage permet également de faire des économies d’eau.
Arrosage
Les fleurs sont très sensibles au soleil. Il est nécessaire de les arroser pendant l’été, de préférence le soir avec de l’eau de pluie à température ambiante afin d’éviter les chocs thermiques.
Cependant, mieux vaut arroser rarement que trop souvent. Un arrosage 1 à 2 fois par semaine est suffisant selon la chaleur. Il faut également éviter d’arroser les feuilles.
Vous pouvez appliquer un paillage sous vos plantes. Il permet de garder la fraîcheur de la terre et ainsi de réduire vos arrosages et de diminuer le développement des mauvaises herbes.
Avant de partir en vacances
Si vous vous partez en vacances, certains gestes peuvent vous permettre de retrouver votre jardin en bonne santé à votre retour.
- Si vous avez des pots, enterrez les afin que les plantes profitent de l’humidité ou mettez les à l’ombre.
- Arrachez les mauvaises herbes afin qu’elles ne triplent pas de volume pendant votre absence.
- Mettez vos jardinières à l’ombre pour ne pas qu’elles souffrent du soleil.
- Installer un système d’arrosage automatique. Certains dispositifs peuvent être reliés à une réserve d’eau de pluie. Vous pouvez également demander à vos voisins ou des amis de venir arroser votre jardin.
- Enfin, la veille de votre départ, pensez à biner, pailler et à arroser copieusement votre jardin.