Au 1er janvier 2018, la population totale de Saint-Malo s’élevait à 47 318 habitants, contre 46 382 en 2012. La reprise démographique est amorcée.
Entretien avec Claude Renoult, maire de Saint-Malo.
« Si l’on prend en considération qu’une production annuelle de 580 logements permet simplement de conserver le même nombre d’habitants, il faut maintenir notre cap et construire davantage ! Nous avons accordé 560 permis de construire en 2015, 770 en 2016, puis à 820 en 2017. Ces chiffres permettront de pérenniser la reprise démographique.
Mais avec un prix du foncier élevé, Saint-Malo reste souvent difficilement accessible aux jeunes ménages.
Après Lille et Biarritz, la ville a choisi d’expérimenter, en tant qu’associé fondateur, l’Organisme de Foncier Solidaire (OFS) créé à l’initiative de promoteurs, privés et sociaux.
Issu de la loi Alur, ce dispositif s’appuie sur un principe simple : dissocier la propriété du sol du bâti. Lors de l’achat d’un logement, le ménage achète uniquement les murs. Le terrain est loué à Foncier Coopératif Malouin pour un faible loyer durant toute la détention du bien immobilier grâce à un Bail Réel Solidaire (BRS). Grâce aux différents dispositifs d’aide, le prix de revient au m2 se situerait autour de 2000 € (contre 2 800 à 3 000 € actuellement).
L’acquéreur pourra revendre le bien ou le transmettre. Condition essentielle, la revente pourra se faire uniquement auprès d’un acquéreur remplissant les mêmes conditions de ressources et pour sa résidence principale. Cet outil va permettre de constituer des réserves de foncier sur une longue durée et contribuer ainsi à la création d’un parc de logements abordables.«