"Kitch" pour kitchenette, "rdc" pour rez-de-chaussée, les annonces de logement sont nombreuses. Présentation et décryptage.
- Décryptage du vocabulaire
La lettre « T » désigne le type de logement et le chiffre correspond au nombre de pièces. « Un studio ou T1 comporte une seule pièce avec coin cuisine inclus, plus des sanitaires. Pour gagner de l’espace, l’étudiant installe souvent un clic-clac qui sert à la fois de lit et de canapé », explique Stéphanie Gardan, animatrice au Point information jeunesse de Vitré. La pièce a une surface comprise entre 20 et 30 m².
« Un T2 comprend une chambre, un salon, une cuisine et des sanitaires. » La chambre fait en général entre 9 et 15 m² et le logement entre 30 et 40 m². Une chambre, c’est une seule pièce, avec une surface minimum légale de 9 m².
- Des aides au logement
La Caisse d’allocations familiales attribue des aides mensuelles pour le loyer en fonction des ressources des parents. Pour savoir si vous en bénéficiez, une simulation est possible sur le site internet de la Caf : www.caf.fr
- L’offre de logement
« Le logement en colocation consiste à signer à plusieurs un même contrat en location avec le propriétaire. » La chambre chez l’habitant est une autre possibilité. Cette dernière est le plus souvent meublée et moins chère que la location de studios. Des parties de l’habitation peuvent être communes avec le propriétaire. « Les jeunes de 16 à 30 ans en insertion professionnelle peuvent aussi demander une chambre en foyer de jeunes travailleurs. »
- Des conseils
Il existe plusieurs sources d’informations : les agences immobilières, la presse, le Point information jeunesse (Pij), le Centre régional information jeunesse (Crij), les sites internet (labellisés) et le bouche-à-oreille.
Les visites doivent être préparées : « C’est bien de prendre des notes pour se souvenir des avantages et des inconvénients. » Et surtout, s’organiser à l’avance. « Il est utile d’anticiper, de se munir d’un plan de la ville et du réseau des transports pour bien localiser le lieu. »