Ancien collége/ lycée agricole abandonné depuis presque 30 ans à Saint-Georges-de- Reintembault, au nord de Fougère (35), Rod et Aurélie se lancent dans la rénovation complète des lieux pour y habiter et créer un vaste espace culturel gratuit.
Suite à sa fusion avec le Lycée Edmond Michelet de Fougères, l’ancien lycée agricole privé « Le Bocage » avait fermé ses portes en 1991. Avec ces 1 850 m2 de surface sur 2 étages sur un terrain qui en compte plus de 5 500 m² (dont une cour de 2 000 m²), l’ancien établissement scolaire a tout de suite plu à Aurélie et Rod qui souhaitaient quitter Saint-Malo pour vivre au grand air.
Restaurer un lycée abandonné
Le couple malouin raconte avoir subi difficilement le 1er confinement de 2020 et à cette occasion a commencé à chercher un projet immobilier leur permettant de voir plus grand que leur appartement. C’est suite à cette décision que Rod et Aurélie ont trouvé ce lieu abandonné mais s’offrant à leur imagination. C’est naturellement et par cet incroyable choix de vie, que Rod et Aurélie vont d’abord y créer leur logement en aménageant leur espace de vie dans l’un des étages en rénovant plus de 140 m² d’anciennes salles de classe.
Accompagné par Jorand Mongkhoun, architecte et urbaniste installé à Lannion grâce à la sélection de leur projet par la communauté d’agglomération de Fougères, Rod et Aurélie ont pu se voir confirmer la faisabilité de leur projet. Et pourtant au début ce n’était pas gagné car avec le temps la végétation reprenait sa place et les squats successifs ont laissé des traces ainsi que diverses dégradations. Mais rien ne semble entacher ce projet et l’enthousiasme du couple.
Voir cette publication sur Instagram
Leur projet : Y vivre et créer un espace culturel
Au-delà de leur logement personnel, ce qui a tout de suite séduit l’heureux couple acquéreur c’est la superficie et l’architecture des lieux leur permettant d’imaginer un lieu d’échange et propice à la création artistique. Rod, artiste photographe-vidéaste et Aurélie, qui travaille dans l’événementiel à Saint-Malo, ont été immédiatement conquis par les espaces qui se présentaient eux : Salles de concert, d’exposition, de création, de street art, studios d’enregistrement de musique et de photos et lieu de résidence pour artistes ont commencé à jaillir de leurs esprits créatifs.
Voir cette publication sur Instagram
Les travaux ont déjà débuté et c’est confiant qu’ils pensent pouvoir y habiter d’ici la fin de l’année et pouvoir ouvrir l’espace culturel pour 2023.
Retrouvez régulièrement des nouvelles de l’avancement des travaux sur le compte Instagram du couple dédié à ce projet Foufoufou : https://www.instagram.com/lecollegefoufoufou/