Rétrospective des 5 articles que vous avez les plus lus en 2020 dans les actualités de Ouestfrance-immo : Espaces Atypiques en Normandie, la taxe abri de jardin, un Blockhaus à vendre à Saint-Malo, les actualités-conseils du confinement et les documents pour votre dossier de location.

1) Ils vendent des maisons atypiques en Normandie

Aux quatre coins de Normandie se nichent des logements surprenants. Ils sont en vente chez « Espaces Atypiques », agence implantée à Caen.

Un bel article de présentation de l’agence « Espaces Atypiques » par Margaux Rousset paru dans le Liberté – Le Bonhomme libre (hebdomadaire du Calvados), qui doit beaucoup à son visuel intriguant, un photomontage de Jacques Van Dinteren datant de 2018 sur la plage de Ouistreham. Comme le nom l’indique, les agences « Espace Atypiques » mettent en vente des biens d’exceptions (loft, maisons d’architectes, rénovations xxl, etc.).

 

2) La taxe abri de jardin en hausse en 2020

La taxe d’aménagement, appelée aussi taxe « abri de jardin » s’applique aux cabanons à partir de 5 m². Chaque année, les tarifs au m2 de surface de construction sont actualisés.

Elle fait parler d’elle chaque année et devrait à nouveau augmenter en 2021, son nom prête à sourire mais ce n’est pas une blague. La taxe d’aménagement s’applique selon la décision de votre commune, à toutes les constructions ou agrandissements de plus de 5 m², elle ne concerne donc pas uniquement les cabanes de jardin.

 

3) Le blockhaus de Rocabey est toujours à vendre

Qui veut acheter un blockhaus à Saint-Malo ? Cet imposant vestige de 340 m2 date de la Seconde guerre mondiale.

Blockhaus et habitats insolites sont souvent plébiscités. Le blockhaus de Saint-malo n’avait toujours pas retrouvé acheteur ou locataire. Il s’agit d’un article du Pays Maloin (hebdomadaire de la Côte d’Émeraude) rédigé par Samuel Sauneuf. L’ancien bunker allemand en centre-ville de Saint-Malo, est d’une surface d’environ 340 m², tout en longueur, idéal pour une salle de sport ou une galerie d’art par exemple. Alors, intéressé ?

 

4) Durant le confinement, peut-on garder son logement malgré la fin du préavis ?

Si vous êtes locataire et avez prévu de changer de logement dans les prochains jours ou semaines, vous allez très certainement être affecté par la crise sanitaire liée au coronavirus qui touche actuellement de plus en plus en la France.

Durant le confinement, OuestFrance-immo a répondu à vos questions concernant l’impact que cela pouvait avoir sur votre quotidien et votre projet immobilier : L’ouverture des agences, le droit de visiter un bien immobilier, le déménagement, le préavis, l’organisation du télétravail, les APL, les AG des syndic de copropriété, etc.

 

5) Les documents que le propriétaire n’a pas le droit d’exiger

La loi encadre strictement les documents que peut exiger un propriétaire, il est normal qu’un bailleur souhaite s’assurer de la viabilité du locataire. Cependant toutes les demandes ne sont pas autorisées. Découvrez lesquelles.

Le marché de la location est toujours source de soucis, de crainte pour le locataire d’avoir un propriétaire-bailleur trop exigeant qui pourrait refuser son dossier et l’angoisse du propriétaire de louer son bien immobilier à des locataires non fiables et peu scrupuleux. Ces 2 réactions sont compréhensibles mais lorsque la confiance n’est pas au rendez-vous heureusement la loi veille à ce que les abus ne soient pas eux aussi de la partie. En complément de cet article nous ajoutions à contrario les documents que le propriétaire peut demander à son futur locataire.

 

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article